Passagers s'apprêtant à embarquer à bord d'un bus Keolis
Projet

Utiliser les données pour améliorer la performance des réseaux et la mobilité multimodale

Passagers s'apprêtant à embarquer à bord d'un bus Keolis
Partager
Publié le20 SEPT. 2022
AuteurKeolis
Partenaires
Grâce aux outils Patterns et Impulse, Keolis renforce sa compréhension de la mobilité multimodale et sa capacité d’analyse des performances du réseau de transports, pour construire de nouvelles solutions de mobilité partagée. L’exploitation des données contribue ainsi à proposer l’offre la plus adaptée aux clients AOM (Autorités Organisatrices de Mobilités) comme aux passagers dans tous les territoires.

Contexte : comprendre les nouveaux comportements de mobilité multimodale

47 % des voyageurs interrogés en décembre 2021 dans le cadre de l’étude Keoscopie déclarent avoir profondément changé leur comportement en termes de mobilité. Comment analyser et mieux comprendre leurs choix quotidiens ? En utilisant la puissance de la donnée ! Flux de passagers, pics de fréquentation... les acteurs des transports publics ont besoin d’outils de mesure et de datavisualisation pour mettre en place une base d’informations commune et transparente. Cette dernière représentera un outil précieux pour adapter les infrastructures et l’offre de véhicules dans les territoires et, ainsi, inciter les voyageurs à faire le choix d’une mobilité partagée. Et parce que nouveaux comportements riment avec nouvelles expérience voyageur, exploiter les données permet également à Keolis d’évaluer cette dernière en combinant différents indicateurs d’exploitation, comme la ponctualité, le taux de charge ou encore le nombre de courses réalisées.  

L’innovation : les données au service de la mobilité partagée et multimodale

L’exploitation des données permet à Keolis de proposer à ses passagers ainsi qu’à ses clients AOM les offres de transport les plus adaptées, grâce notamment à une vision globale des réseaux. Le partage des données permet par ailleurs de renforcer la relation partenariale avec les AOMs et de prendre conjointement avec eux les décisions nécessaires à la bonne exploitation des réseaux. 

 

Keolis, en partenariat avec les AOM, a co-construit deux outils complémentaires et innovants.

Le premier, Patterns, utilise des données GPS issues des mobiles et des objets connectés. Ces données anonymes et conformes RGPD permettent de comprendre les dynamiques de mobilité. Couplées à des algorithmes d’enrichissement, elles reconstituent les étapes d’un trajet multimodal en précisant les modes de transports empruntés, les typologies de clients ou les variations des habitudes de déplacements.  

Le second, Impulse, associe la double expertise mobilité et données de Keolis en s’appuyant sur des données provenant de plusieurs systèmes d’exploitation, mais aussi de données tierces pour compléter l’analyse, comme des données de la ville ou des données météo. Cette interface ergonomique propose une synthèse des indicateurs de performance sur l’ensemble du réseau de transport : fréquentation, passage aux arrêts, ponctualité, qualité de service… Impulse permet également trois niveaux de lecture du réseau aux élus, managers et techniciens de Keolis et des AOM : 

- La météo du réseau sur une journée 

- Une vision synthétique du réseau par thèmes (fréquentation, ponctualité, etc.),   

- Une vision exhaustive des indicateurs du réseau (validations du titre de transport, charge des véhicules, typologie d’abonnés, etc.) afin de permettre une analyse détaillée pour chaque ligne de transport, arrêt ou trajet.  

L’outil Impulse prévoit enfin aussi un mode « expert » qui complète l’analyse du réseau par mode de transport, ligne ou profil de voyageur. 

L’exploitation des données permet à Keolis de proposer les offres de transport les plus adaptées, grâce notamment à une vision globale des réseaux.
Plateforme de données indiquant les infos-clés du réseau : fréquentation, nombre de validations, expérience voyageur, type de titres validés, lignes principales empruntées...

Les bénéfices : associer performances du réseau et mobilité multimodale 

Les indicateurs de performance délivrés par Impulse contribuent à favoriser la confiance entre l’AOM et l’opérateur grâce à une vision commune du réseau. Ils peuvent ainsi plus facilement collaborer sur l’identification et la mise en œuvre des pistes d’optimisation. Cet outil permet par ailleurs d’automatiser certains reportings au service d’une plus grande réactivité des filiales aux questions des AOM. Cette solution est au centre de l’amélioration de la performance des opérations, et in fine de la satisfaction des passagers. 

Patterns donne des informations factuelles et précises aux territoires et aux opérateurs de transport. La solution peut être utilisée en étude ponctuelle pour suivre, par exemple, l’impact d’une politique locale de mobilité (densité piétonne, de cyclistes, d’usagers du tramway, etc..), ou en suivi continu, comme le fait l’Observatoire des mobilités territoriales de la ville de Rennes. 

En effet, Patterns utilise les données GPS quotidiennes anonymisées ce qui permet :

- De suivre tous les déplacements d’un territoire,

- D’identifier tous les modes de transport utilisés,

- De cartographier en continu l’évolution des mobilités,

- D’assurer le suivi dynamique de l’empreinte carbone.

Visualisation de l'application Impulse sur téléphone mobile
Visualisation de l'application Impulse sur téléphone mobile

Patterns CO2 pour le suivi dynamique de l'empreinte carbone 

Le suivi dynamique de l’empreinte carbone est permis grâce à l’intégration de données permettant d’évaluer les facteurs d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de chaque mode, et ainsi déterminer pour chaque déplacement les émissions CO2 par jour, par heure, par origine et destination.

Patterns offre une excellente représentativité sociodémographique et spatiale des personnes se déplaçant en voiture, en transports publics, à pied ou à vélo. Ainsi, cet outil peut aider les AOM à mesurer l'impact et les effets de leurs politiques de mobilité et à suivre de manière dynamique l'empreinte carbone de la mobilité sur leur territoire. C’est le choix fait par la Métropole du Grand Nancy, qui dispose avec Patterns et ces données d’un observatoire de la mobilité.

La Métropole du Grand Nancy a lancé plusieurs projets majeurs sur les prochaines années (Bus à Haut Niveau de Service avec une flotte 100% décarbonée et plusieurs kms de voies dédiées, nouvelles zones cyclables sécurisées, parkings relais,…). Avec Patterns, les impacts de ces projets en termes de part modale et de mesure dynamique de la trajectoire carbone des mobilités seront suivis.

Patterns CO2
Patterns CO2

Les prochaines étapes : multiplier les solutions de mobilité durable grâce aux données

L’entité Hove, lancée par Keolis en mars 2022 et née du rapprochement entre Kisio Digital et l’équipe data de Kisio Services & Consulting, va accélérer le développement d’outils innovants à forte réplicabilité, par exemple sur Impulse.

Grâce à ces outils fondés sur l’analyse et l’exploitation des données, Keolis peaufinera son expertise et sa compréhension des besoins des voyageurs. Développement de nouvelles solutions durables et partagées, meilleure compréhension des mobilités au sein des territoires, offre de transport encore plus pertinente, mesures plus précises de la performance et déplacements facilités des voyageurs sont autant d’améliorations qui seront permises grâce à la nouvelle entité Hove.   

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter