Améliorer la « marchabilité », c’est rendre la ville plus facile à vivre
La marche à pied et les transports en commun sont deux modes de déplacement qui se complètent très bien au sein des villes. Ce qui n’est pas toujours le cas du vélo, qui peut concurrencer le bus et le tram sur certains territoires.
Pour améliorer la localisation des arrêts des transports en commun, et proposer des itinéraires 100 % piétons, Rennes Métropoles et Someware se sont associés dans le cadre du projet City Orchestra pour cartographier le territoire puis identifier les habitudes et la qualité de marche des habitants. Opérateur du réseau pour Rennes Métropole, Keolis Rennes s’est associé à la démarche pour sa mise en œuvre et pour exploiter les résultats afin d’analyser et d’optimiser la marchabilité autour des futurs arrêts trambus.
Déjà partenaire de Keolis pour implémenter l’outil Handimap sur le site et l’appli de mobilités de Rennes Métropole (calculateur de trajets pour PMR) Keolis a demandé à la start-up Someware, spécialiste des données de mobilité, une étude sur la marchabilité.
Celle-ci a pour objectif de cartographier la répartition optimale des arrêts de bus et de trams ; de déterminer les besoins d’aménagements en fonction des profils (personnes âgées, collégiens…) et de définir des itinéraires 100 % piétons en toute sécurité.