L'enquête en ligne de Someware et Rennes Métropole pour évaluer l'expérience quotidienne de la marche à pied dans les rues et chemins de la ville.
Projet

Trajets piétons : Keolis étudie la « marchabilité » de Rennes

L'enquête en ligne de Someware et Rennes Métropole pour évaluer l'expérience quotidienne de la marche à pied dans les rues et chemins de la ville.
Partager
Publié le27 JUIN 2024
Partenaires
Optimiser la “marchabilité” de la ville, un projet ambitieux mené par Rennes Métropole, Keolis et l’éditeur de solutions Someware. Ce projet qui a remporté le concours Propulse, organisé par l’AIT (Agence de l’Innovation pour les Transports) a pour objectif de mieux aménager les espaces urbains, de placer les arrêts de bus ou de tram aux bons endroits et d’optimiser les flux piétons pour améliorer la continuité des déplacements.

Améliorer la « marchabilité », c’est rendre la ville plus facile à vivre

La marche à pied et les transports en commun sont deux modes de déplacement qui se complètent très bien au sein des villes. Ce qui n’est pas toujours le cas du vélo,  qui peut concurrencer le bus et le tram sur certains territoires.

Pour améliorer la localisation des arrêts des transports en commun, et proposer des itinéraires 100 % piétons, Rennes Métropoles et Someware se sont associés dans le cadre du projet City Orchestra pour cartographier le territoire puis identifier les habitudes et la qualité de marche des habitants. Opérateur du réseau pour Rennes Métropole, Keolis Rennes s’est associé à la démarche pour sa mise en œuvre et pour exploiter les résultats afin d’analyser et d’optimiser  la marchabilité autour des futurs arrêts trambus.

 

Déjà partenaire de Keolis pour implémenter l’outil Handimap sur le site et l’appli de mobilités de Rennes Métropole (calculateur de trajets pour PMR) Keolis a demandé à la start-up Someware, spécialiste des données de mobilité, une étude sur la marchabilité. 

Celle-ci a pour objectif de cartographier la répartition optimale des arrêts de bus et de trams ; de déterminer les besoins d’aménagements en fonction des profils (personnes âgées, collégiens…) et de définir des itinéraires 100 % piétons en toute sécurité.

Questionnaire "Ville Marchable" de Someware pour Rennes Métropole

Avec la start-up Someware, les trajets piétons sont analysés pour être optimisés

Pour mener à bien le projet de la « marchabilité », une enquête sur la qualité de marche à pied a été lancée auprès des habitants de Rennes en mai 2024. En juin et juillet 2024, en fonction des résultats, Someware procédera à l’étude d’implantation des futurs arrêts de trams et de bus, en observant et en tenant compte de différents critères personnels. La qualité de marche est-elle identique pour tous les âges ? Pour tous les genres ? De jour comme de nuit ? 

Les données cartographiques très précises du territoire (largeur des trottoirs, emplacement des éventuels obstacles, dénivelés…) permettront ensuite de définir des trajets piétons sécurisés extrêmement précis.

Plan de "Ville Marchable" pour Rennes Métropole

Bertrand Gervais, Président de Someware

Bertrand Gervais

Président de Someware

« La marchabilité est une donnée qui permet d’évaluer la praticité d’un quartier, et donc son attractivité. Le fait qu’il y ait des trottoirs, qu’il soit possible de marcher à bonne distance d’une voie routière très passante, la présence ou non de végétation… Tout cela influence la qualité de marche et « l’usage » d’un quartier. »
Page d'accueil "Ville Marchable"

Un projet récompensé par le programme Propulse

Depuis février 2024, le projet de Someware fait partie des 18 lauréats de la 3e édition du programme Propulse organisé par l'Agence de l'innovation pour les Transports (AIT). Le programme sélectionne les projets les plus innovants dans le secteur des mobilités et assure auprès des porteurs un accompagnement de 9 mois pour accélérer leurs projets (rencontres avec des décideurs publics, identification de canaux de financements, …).

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter