À Rennes, un calculateur d’itinéraire améliore l’accessibilité des PMR
Projet

À Rennes, un calculateur d’itinéraire améliore l’accessibilité des PMR

À Rennes, un calculateur d’itinéraire améliore l’accessibilité des PMR
Partager
Publié le28 MAI 2024
Partenaires
    Grâce au partage des données de voirie par Rennes Métropole, l’éditeur Someware a implémenté une solution de cartographie et de calcul d’itinéraires piétons très précise et adaptée aux besoins des PMR (personnes à mobilité réduite), Handimap. Cette solution peut être intégrée comme fonctionnalité supplémentaire sur un site internet ou une application de calcul d’itinéraire. Depuis juillet 2023, c’est le cas pour le réseau STAR de Rennes.

    Open data et innovation digitale au service de l’accessibilité des PMR

    À Rennes Métropole, l’amélioration de toutes les mobilités constitue une priorité. L’AOM a notamment pour objectif de développer des outils grand public favorisant la « marchabilité », c’est-à-dire l’accessibilité piétonne de la ville et de ses réseaux. L’objectif : améliorer la mobilité sur le territoire, en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR), comme les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou les jeunes parents avec poussette. 

    Le développement de ce type d’outil est facilité par la politique open data de Rennes Métropole qui donne ainsi accès à toutes ses données de voirie (nature des voies, dépendances, travaux…). Keolis s’est rapproché de l’éditeur Someware, spécialiste de la conception d'outils cartographiques, pour adapter leur calculateur d’itinéraires Handimap aux spécificités du territoire rennais.

    Un calcul d’itinéraires ultra précis et gratuit

    Handimap calcule tous les itinéraires piétons de l’application STAR, soit près de 100 000 itinéraires chaque jour. Alors que les autres calculateurs proposent des itinéraires se situant au milieu de la rue, Handimap propose des itinéraires sur les trottoirs et indique quand traverser la rue.

    Lorsque l’utilisateur coche la case « Accessibilité » sur la page « Calculateur d’itinéraire », Handimap propose alors des itinéraires accessibles qui prennent en compte trois typologies d’informations :

    - les trottoirs, chemins, passages, transports en commun, etc.,

    - l’état du terrain (déclivité de la route, marches, présence de voies pavées, largeur du trottoir…),

    - les éventuels événements urbains comme les travaux (s’ils sont renseignés dans la base de données). 

     

    La précision est donc supérieure aux autres services de cartographie en ligne puisque Handimap permet d’éliminer les portions inaccessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite et d’améliorer l’accessibilité du territoire.

    Capture d'écran d'un itinéraire Handimap avec traversée au passage piéton
    Capture d'écran d'un itinéraire Handimap avec traversée au passage piéton
    Capture d'écran de la solution Handimap sur l'appli

    Handimap s’active automatiquement quand l’utilisateur coche la case « Accessibilité » sur la page « Calculateur d’itinéraire ».

    2010

    création de Handimap par Someware

    43

    communes de la métropole de Rennes couvertes

    40 000

    connexions par jour au calculateur du réseau STAR (toutes demandes d’itinéraires confondues)

    Une innovation validée par les associations de PMR

    Le premier bénéfice est lié à l’usage. Les retours utilisateurs quant à l’accessibilité sont positifs : la pertinence du système et sa capacité à délivrer des itinéraires vraiment adaptés ont été saluées par les associations locales (comme le Collectif Handicap 35) qui ont été intégrées au projet dès son démarrage.

    Un autre bénéfice tient dans la réalisation d’un partenariat gagnant entre Keolis, Rennes Métropole et une jeune entreprise locale, Someware. Ce projet dynamise l’écosystème des start-up de la région et permet de développer une solution d’avenir qui a vocation à se déployer en France et à l’international.

    Personne à mobilité réduite sur le réseau de Rennes
    Personne à mobilité réduite sur le réseau de Rennes
    La ville de Rennes

    Le développement d'outil tels que Handimap est facilité par la politique open data de Rennes Métropole qui donne accès à toutes ses données de voirie (nature des voies, dépendances, travaux…).

    Denis LE TEXIER, Responsable Digital Client & Data

    Denis LE TEXIER

    Responsable Digital Client & Data

    « La précision est supérieure aux autres applis de cartographie qui, bien souvent, placent le tracé piéton au milieu d’une voie routière. Grâce à Handimap, le tracé indique le trottoir à emprunter, ainsi que les passages piétons précis à utiliser. Un point fort pour l’accessibilité. »

    Vers encore plus de précision dans le calcul d’itinéraire

    Les premiers mois d’utilisation ont permis de déterminer quelques axes d’optimisation. Le premier, vise à disposer d’une cartographie encore plus exhaustive, avec un plus grand nombre de données, telles que la configuration des entrées et sorties des stations de métro, et l'identification de certains équipements (ascenseurs, escaliers mécaniques…). Une cartographie « indoor » est également à l’étude pour améliorer l’accessibilité des PMR ou personnes en situation de handicap au sein des stations.

    Un deuxième axe de progrès concerne la prise en compte des obstacles en temps réel : automobile garée sur un trottoir, travaux ponctuels…

    Enfin, d’autres fonctionnalités sont à l’étude pour étendre le cas d’usage de Handimap. Sont envisagés par exemple la création de « parcours fraîcheur » privilégiant les zones d’ombre et les points d’eau en période de forte chaleur, ou bien la génération d’itinéraires piétons touristiques autour des points d’intérêt de la métropole.

    Capture d'écran d'un itinéraire Handimap
    Capture d'écran d'un itinéraire Handimap

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter