Solution Evelity en cours d'expérimentation
Projet

À Lyon, Evelity : un guide vocal sur smartphone pour plus d’accessibilité des transports

Solution Evelity en cours d'expérimentation
Partager
Publié le21 MARS 2023
AuteurKeolis
Partenaires
  • Okeenea
  • evelity logo
  • Point de vue sur la ville logo
Keolis et Okeenea testent une solution de guidage vocal dans le métro de Lyon : une version pour les personnes déficientes visuelles ; et une version pour les personnes voyantes qui ont besoin d'aide pour s'orienter (touristes, usagers avec trouble cognitif, non maitrise de la langue,...). Une nouvelle étape vers l’accessibilité des transports en commun.


Le contexte : favoriser l’accessibilité des transports en commun 

Faciliter l’accès aux transports en commun est un sujet majeur pour Keolis Lyon, qui mise sur les technologies pour aider les personnes mal et non voyantes à s’orienter dans des environnements clos comme celui du métro. 

Evelity, favorise l’accessibilité des transports

L’innovation : le guidage vocal sur smartphone  

Keolis Lyon s’est associé à Okeenea, une entreprise de la région lyonnaise ayant mis au point l’application Evelity pour guider vocalement les usagers du métro. Ce dispositif d’accessibilité des transports permet aux smartphones de repérer des balises (ou beacons) placées dans les stations, créant un réseau de géolocalisation interne sans GPS. 

Pour permettre une géolocalisation et un guidage efficace, l’entreprise Okeenea a installé 120 balises tests dans les stations de Métro Bellecour et Grange blanche, s’assurant que ces « beacons » ne créent pas d’interférences avec les infrastructures existantes et ne génèrent pas de surplus d’ondes afin de rester en dessous des valeurs maximales auxquelles sont habituellement soumis les usagers et le personnel. Des personnes mal et non-voyantes, dont certains membres de l’association « Point de Vue sur la Ville », ont pu tester le dispositif et faire remonter les points d’amélioration auprès de la société Okeenea et de Keolis.

Les deniers tests réalisés en octobre 2022 ont donné entière satisfaction auprès des usagers en situation de handicap visuel mais également auprès de testeurs voyants qui ont pu, eux, utiliser la version de guidage développée spécifiquement pour les voyants.

Notons qu’à Lille aussi, Okeenea a équipé deux stations pilotes en partenariat avec Keolis Lille Métropole. Fin octobre 2021, les tests usagers ont donné de très bons résultats. 

Damien Brosseau

Damien Brosseau

Directeur Général Adjoint chez Okeenea Digital (distributeur de la solution de guidage Evelity)

« Avec le concours d'usagers déficients visuels, notre collaboration sur le long terme permet de faire évoluer notre solution aussi bien sur les aspects technologiques que sur les usages »

Le bénéfice : un parcours voyageur fluide 

Evelity fluidifie le parcours des voyageurs porteurs de handicap et envoie un message fort sur ses objectifs liés à l’inclusion : « tout le monde est le bienvenu dans le métro de Lyon ». L’application pourra par ailleurs servir aux touristes et aux voyageurs souhaitant s’orienter plus facilement dans les transports lyonnais. « J’ai l’intime conviction que les solutions de guidage joueront une place prépondérante dans le paysage de la mobilité accessible et inclusive de demain », affirme Anne-Lise Tartavez, Référente Accessibilité chez Keolis Lyon.

Un parcours voyageur fluide
Un parcours voyageur fluide

« C’est très émouvant, je retrouve enfin de la liberté. » 

Soufiane, utilisateur ayant testé le dispositif Evelity à Lille en octobre 2021. 

« L’appli me permettrait de me déplacer enfin seule. » 

Samia, utilisatrice ayant testé le dispositif Evelity à Lille en octobre 2021. 

« Grâce à l’appli, je gagne en locomotion. »  

Dalila, utilisatrice ayant testé le dispositif Evelity à Lille en octobre 2021. 

Prochaine étape : élargir l’application à de nouveaux publics 

L’expérimentation « Indoor » ayant été concluante, Keolis Lyon va proposer à SYTRAL Mobilité de tester le dispositif dans une version « Outdoor ». En effet, après avoir utilisé le métro, les usagers sont souvent amenés à poursuivre leur voyage en empruntant d’autres modes de transports comme le bus ou le train. Les déplacements dans des Pôles d’échanges peuvent être des étapes difficiles notamment dans le parcours d’un usager déficient visuel.

Le Pôle d’échanges multimodal de Vaise a donc été sélectionné pour faire l’objet de cette expérimentation. Avec une offre multimodale bus et trains et une superficie importante, le besoin d’un système de guidage s’avère particulièrement adapté.

120

Pouce ok

balises test installées dans les stations de Bellecour et Grange blanche

2019 

Pouce ok

Création de la solution Evelity

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter