Solution Evelity en cours d'expérimentation
Projet

À Lyon, Evelity : un guide vocal sur smartphone pour plus d’accessibilité des transports

Solution Evelity en cours d'expérimentation
Partager
Publié le18 JANV. 2022
AuteurKeolis
Partenaires
Keolis et Okeenea testent une solution de guidage vocal pour les personnes aveugles et malvoyantes dans le métro de Lyon. Une nouvelle étape vers l’accessibilité des transports en commun.


Le contexte : favoriser l’accessibilité des transports en commun 

Faciliter l’accès aux transports en commun est un sujet majeur pour Keolis Lyon, qui mise sur les technologies pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à s’orienter dans des environnements clos comme celui du métro. 

Evelity, favorise l’accessibilité des transports

L’innovation : le guidage vocal sur smartphone  

Keolis Lyon s’est associé à Okeenea, une entreprise de la région lyonnaise ayant mis au point l’application Evelity pour guider vocalement les usagers du métro. Ce dispositif d’accessibilité des transports permet aux smartphones de repérer des balises (ou beacons) placées dans les stations, créant un réseau de géolocalisation interne sans GPS. « Dès la création de Evelity en 2019, il nous était important de construire une relation avec le métro lyonnais - et donc avec Keolis Lyon - afin de présenter Evelity aux différentes parties prenantes. Avec le concours d'usagers déficients visuels, notre collaboration sur le long terme permet de faire évoluer notre solution aussi bien sur les aspects technologiques que sur les usages. La confiance mutuelle entre les équipes de Keolis Lyon et d'Okeenea Digital permet d'avancer de façon bien définie et par étapes claires », explique Jérémy Philippon, Directeur Commercial et Projets chez Okeenea Digital qui distribue la solution de guidage Evelity.

Keolis a installé 120 balises test dans les stations de Bellecour et Grange blanche, en s’assurant qu’elles ne créent pas d’interférences avec les infrastructures existantes ne génèrent pas de surplus d’ondes pour rester dans les valeurs maximums auxquelles sont habituellement soumis les usagers et le personnel. Des personnes atteintes de cécité, dont des membres de l’association « Point de vue sur la ville », ont testé le dispositif pour faire remonter les points d’amélioration à Keolis. 

Notons qu’à Lille aussi, Okeenea a équipé deux stations pilotes en partenariat avec Keolis Lille Metropole. Fin octobre 2021, les tests usagers ont donné de très bons résultats. 

Directeur Commercial et Projets chez Okeenea Digital

Jérémy Philippon

Directeur Commercial et Projets chez Okeenea Digital (distributeur de la solution de guidage Evelity)

« Avec le concours d'usagers déficients visuels, notre collaboration sur le long terme permet de faire évoluer notre solution aussi bien sur les aspects technologiques que sur les usages. »

Le bénéfice : un parcours voyageur fluide 

Evelity fluidifie le parcours des voyageurs porteurs de handicap et envoie un message fort sur ses objectifs liés à l’inclusion : « tout le monde est le bienvenu dans le métro de Lyon ». L’application pourra par ailleurs servir aux touristes et aux voyageurs souhaitant s’orienter plus facilement dans les transports lyonnais. « J’ai l’intime conviction que les applications de GPS intérieur joueront une place prépondérante dans le paysage de la mobilité accessible et inclusive de demain ; et plus particulièrement la solution Evelity d’Okeenea, en avance par rapport aux autres dispositifs existants », affirme François Flores, Référent Accessibilité chez Keolis Lyon.

Un parcours voyageur fluide
Un parcours voyageur fluide

« C’est très émouvant, je retrouve enfin de la liberté. » 

Soufiane, utilisateur ayant testé le dispositif Evelity à Lille en octobre 2021. 

« L’appli me permettrait de me déplacer enfin seule. » 

Samia, utilisatrice ayant testé le dispositif Evelity à Lille en octobre 2021. 

« Grâce à l’appli, je gagne en locomotion. »  

Dalila, utilisatrice ayant testé le dispositif Evelity à Lille en octobre 2021. 

Prochaine étape : élargir l’application à de nouveaux publics 

Keolis Lyon va compléter le dispositif d’Evelity avec des bandes de guidage fixées au sol. De nouveaux tests seront également menés auprès de personnes sourdes, autistes et épileptiques afin d’adapter cette solution d’accessibilité des transports à tous les publics. 

120

Pouce ok

balises test installées dans les stations de Bellecour et Grange blanche

2019 

Pouce ok

Création de la solution Evelity