Lancement des « Tribunaux pour la mobilité des générations futures » de Keolis
Actualité

Tribunaux pour la mobilité des générations futures : une approche innovante pour imaginer la mobilité de demain

Lancement des « Tribunaux pour la mobilité des générations futures » de Keolis
Partager
Publié le24 MARS 2024
AuteurKeolis
Partenaires
  • Logo Usbek & Rica
Keolis a lancé le 22 juin 2023 une série thématique de conférences sur les mobilités de demain, sous forme de procès, nommée : « Tribunaux pour la mobilité des générations futures ». Une approche innovante pour imaginer la mobilité de demain et débattre de solutions concrètes.

Contexte : une initiative dans la lignée de la démarche Keolis de co-construction de solutions innovantes pour la mobilité d’aujourd’hui et de demain   

Keolis poursuit sa démarche prospective fondée sur l’observation des modes de vie dans les territoires. En effet, cette approche initiée via son observatoire Keoscopie, puis son podcast associé « Nos vies mobiles », a permis la mise en place d’une méthodologie pour décrypter les modes de vie afin de mieux connaître les territoires et imaginer la mobilité de demain. Via cet observatoire, Keolis réalise notamment de nombreuses études permettant d’observer et mesurer l’évolution des modes de vie dans les territoires, et donc l’impact sur les usages et attentes en matière de mobilité pour aujourd’hui et demain.

1e édition de cet événement consacré aux mobilité de demain

Dans la continuité de cette démarche menée au côté des territoires et autorités organisatrices de la mobilité (AOM), Keolis a lancé en 2023 une série d’évènements participatifs : les « Tribunaux pour la mobilité des générations futures ». Les 4 éditions planifiées sur 2023 et 2024 ont été organisées en partenariat avec Usbek & Rica : une tournée dans plusieurs villes de France pour mettre en débat les grandes questions autour de la mobilité de demain et alimenter les réflexions sur des solutions concrètes.

Annelise Avril

Annelise Avril

Directrice Marketing Innovation et Nouvelles Mobilités

« Nous avons lancé les « Tribunaux pour la mobilité des générations futures », une série d’évènement qui s’inscrit dans la continuité de notre observatoire Keoscopie au cœur des territoires, pour dépasser les idées reçues, inviter chacun à exprimer des points de vue, et nourrir les réflexions autour des grands enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. »

L’innovation : une scénographie originale sous forme de procès pour questionner et débattre sur diverses thématiques liées à la mobilité de demain  

Le dispositif est innovant et inédit, scénographié et animé sous le format d’un procès, avec un procureur, un jury, une accusation, et des témoins-experts, appelés à la barre pour apporter un éclairage et aider à faire progresser les réflexions sur les grands enjeux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

Cette scénographie originale se veut aussi participative. Le média Usbek & Rica, qui accompagne Keolis sur l’animation, dispose d’une rubrique dédiée sur son site internet, permettant à chacun de partager son point de vue sur un sujet ciblé. Dans le cadre des « Tribunaux pour la mobilité des générations futures », ce canal permet ainsi d’initier le débat sur la thématique définie en amont de l’événement, et ce auprès d’une large audience. 

Les bénéfices : nourrir les réflexions face aux grands enjeux de la mobilité des personnes dans nos territoires 

L’approche territoriale de cette série de conférences permet de questionner et débattre sur diverses thématiques liées à la mobilité de demain, en lien avec les enjeux du territoire hôte de l’évènement. 

Les quatre sessions se sont tenues entre juin 2023 et février 2024.

Le 1er tribunal organisé le 22 juin à Nancy a permis de soulever le débat suivant : la mobilité électrique va-t-elle sauver le climat ?

Les éclairages fournis par les témoins-experts intervenus à la barre ont permis de conclure à la 3 voix contre 2 que la mobilité électrique ne suffira pas à sauver (seule) le climat. En effet, c’est le verdict issu des consultations de Pascal Taton, Directeur général de l’agence d’urbanisme du Grand Nancy, Geoffrey Abecassis, Conseiller du Président en charge de France Relance et France 2030 à l’ADEME et Frédérik Jobert, Directeur de programme au secrétariat général à la planification écologique. 

Tribunaux des générations futures - mobilité électrique
Tribunaux des générations futures - mobilité électrique
La mobilité électrique va-t-elle sauver le climat ?

Le 2e tribunal qui s’est tenu à Châteauroux le 10 juillet, a permis de nourrir les réflexions autour d’une problématique propre aux territoires ruraux : peut-on se passer de voitures en dehors des villes ? Trois nouveaux témoins-experts ont nourri le débat grâce à leurs contributions, qui ont abouti à un résultat très serré à 3 voix contre 2 pour conclure au nom des générations futures qu'on peut se passer de voiture en dehors des villes. En revanche, chacun a pu pointer les limites de la faisabilité, au quotidien, du verdict, issu des interventions d’Eric Chareyron, Directeur Prospective, Modes de Vie & Mobilité dans les Territoires chez Keolis, Pierre Helwig, Ingénieur Mines Nancy et Stéphanie Vincent, Docteure en sociologie de l’université Paris-Descartes.

Peut-on se passer de voiture en dehors des villes ?
Peut-on se passer de voiture en dehors des villes ?
Tribunaux des générations futures - illustration des débats

Le 3ème tribunal s’est déroulé à Rennes le 20 septembre 2023, avec la problématique suivante : une ville désirable est-elle une ville sans voiture ?

En présence notamment de Matthieu Theurier, Vice-président de Rennes métropole aux Mobilités et aux transports, le verdict est tombé : les 4 jurés ont conclu que pour qu’une ville soit désirable, elle doit être dépourvue de voitures. Après des débats passionnés, cette décision a été soutenue par 69% du public, marquant ainsi la 5ème voix en faveur de cette vision.

Une ville désirable est-elle une ville sans voiture ?
Une ville désirable est-elle une ville sans voiture ?
Tribunaux des Générations Futures - Illustration des débats

Pour venir conclure cette série, la quatrième et dernière session s’est déroulée le 28 février à Paris, dans les locaux de Science Po, avec pour questionnement final : Faut-il arrêter de se déplacer ?

Trois experts ont été appelés à la barre pour témoigner sur l’utilité et la pertinence de notre mobilité dans un contexte de changement climatique. Le jury a été unanime en faveur du non : il ne faut pas arrêter de se déplacer, mais il est nécessaire de repenser notre modèle territorial ainsi que la manière dont on se déplace

Faut-il arrêter de se déplacer ?
Faut-il arrêter de se déplacer ?
Tribunaux des générations futures - illustration des débats

Prochaines étapes : Retour d'expérience sur le cycle de conférences-débats pour alimenter les réflexions sur des solutions concrètes 

La 4ème et dernière session organisée à Paris est venue clôturer cette série de forums territoriaux, thématisés en fonction de problématiques propres au territoire. Les échanges et réflexions perdurent au-delà pour identifier et mettre en œuvre les solutions concrètes répondant aux enjeux de la mobilité de demain. Un Manifeste pour la mobilité des Générations Futures est en cours d’élaboration.

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter