Affluence passager en gare de métro à Lyon
Actualité

Les filiales de Keolis partagent leur expérience lors du 11e Club de l’Innovation

Affluence en gare de métro à Lyon
Partager
Publié le25 MAI 2022
AuteurKeolis
Partenaires
    Le 31 mars 2022, les correspondants de 15 filiales de Keolis à travers le monde se sont réunis pour partager leurs retours d’expérience. Au centre des échanges : le comptage passagers et les modèles prédictifs.

    La vocation du Club : cartographier, partager les retours d’expérience et favoriser la réplication des projets innovants à l’échelle du Groupe

    Créé en 2019, le Club de l’Innovation et data est un lieu de rencontre et d’échange qui rassemble près de 120 correspondants innovation issus de différentes filiales et filières Keolis, en France et dans le monde. Parce que l'innovation vient d’abord du terrain, le Club permet d’identifier les idées porteuses de valeur déployées au sein des filiales et de favoriser leur réplication dans d’autres territoires, lorsque cela fait sens. 60 projets innovants à haut potentiel de réplication, accompagnés de retours d’expérience, ont déjà été mis en lumière lors des réunions trimestrielles du Club. Ces dernières aident aussi à définir de nouvelles thématiques d’innovation stratégique, au cœur des métiers du Groupe.

    Responsable Open Innovation

    Matthieu Rémy

    Responsable Open Innovation

    « Le Club de l’Innovation est un outil performant de diffusion et de réplication des projets innovants. »
    Réseau de bus Keolis Orléans

    Comptage passagers et modèles prédictifs au programme de cette 11e réunion

    Le comptage passagers est un sujet d’actualité : complémentaire aux données de billettique, il est indispensable à la visibilité du trafic, que ce soit pour l’exploitation du réseau ou la relation client.

     

    Les cas d’usages qui se basent sur le comptage passagers sont variés et visent à améliorer l’expérience voyageur au sein de nos réseaux : 

     

     - L’information sur le niveau d’affluence à bord est devenue une attente forte de la part des passagers. Keolis Orléans a présenté son projet alliant modèle prédictif et communication des prévisions d’affluence aux usagers via une application mobile. Keolis Lyon et la startup Affluence expérimentent également une solution visant à optimiser la répartition à quai des passagers du métro, en leur indiquant en temps réel les portes qui permettront d’accéder aux rames les moins chargées.

     - Les modèles prédictifs, utiles à de nombreux métiers, se révèlent pertinents pour adapter l’offre de transport disponible : Keolis Nederland a ainsi développé un modèle prédictif basé sur une IA qui intègre les facteurs influençant la fréquentation des transports (météo, événements) afin d’adapter la flotte en conséquence. Keolis Côte Basque Adour travaille pour sa part avec une startup locale pour inclure des facteurs comme le climat et les périodes touristiques aux prévisions de trafic.

     - Keolis Besançon, enfin, a notamment présenté son « Fraudomètre » qui compare en temps réel les données de comptage passagers aux données billettiques. C’est l’utilisation de « nudges » qui a été favorisée afin d’inciter les voyageurs à valider leurs titres de transport. Ainsi, en fonction du seuil de non-validation, un message de félicitation ou un autre incitant au contraire à régulariser sa situation peut être diffusé dans le bus.

    Information d'affluence sur l'application de Keolis Orléans
    Information d'affluence sur l'application de Keolis Orléans

    120

    Correspondants Innovation

    60

    Projets à haut potentiel de réplication partagés

    Homme validant son titre de transport dans un bus de Keolis Besançon