Comptage passagers et modèles prédictifs au programme de cette 11e réunion
Le comptage passagers est un sujet d’actualité : complémentaire aux données de billettique, il est indispensable à la visibilité du trafic, que ce soit pour l’exploitation du réseau ou la relation client.
Les cas d’usages qui se basent sur le comptage passagers sont variés et visent à améliorer l’expérience voyageur au sein de nos réseaux :
- L’information sur le niveau d’affluence à bord est devenue une attente forte de la part des passagers. Keolis Orléans a présenté son projet alliant modèle prédictif et communication des prévisions d’affluence aux usagers via une application mobile. Keolis Lyon et la startup Affluence expérimentent également une solution visant à optimiser la répartition à quai des passagers du métro, en leur indiquant en temps réel les portes qui permettront d’accéder aux rames les moins chargées.
- Les modèles prédictifs, utiles à de nombreux métiers, se révèlent pertinents pour adapter l’offre de transport disponible : Keolis Nederland a ainsi développé un modèle prédictif basé sur une IA qui intègre les facteurs influençant la fréquentation des transports (météo, événements) afin d’adapter la flotte en conséquence. Keolis Côte Basque Adour travaille pour sa part avec une startup locale pour inclure des facteurs comme le climat et les périodes touristiques aux prévisions de trafic.
- Keolis Besançon, enfin, a notamment présenté son « Fraudomètre » qui compare en temps réel les données de comptage passagers aux données billettiques. C’est l’utilisation de « nudges » qui a été favorisée afin d’inciter les voyageurs à valider leurs titres de transport. Ainsi, en fonction du seuil de non-validation, un message de félicitation ou un autre incitant au contraire à régulariser sa situation peut être diffusé dans le bus.