Le réseau de bus Foothill Transit introduit une flotte de 33 bus New Flyer fonctionnant à l'hydrogène.
Projet

En Californie, Keolis déploie des bus à hydrogène sur le réseau de Foothill Transit

Le réseau de bus Foothill Transit introduit une flotte de 33 bus New Flyer fonctionnant à l'hydrogène.
Partager
Publié le3 JANV. 2024
AuteurKeolis
Partenaires
    Aux États-Unis, la Californie est pionnière dans l’utilisation des énergies renouvelables dans les transports publics. Le réseau de bus Foothill Transit, opéré par Keolis North America, intègre une flotte de 33 bus New Flyer à propulsion hydrogène. Pour les alimenter, un réservoir à hydrogène d’une capacité de 95 000 litres a été installé sur son site de Pomona, près de Los Angeles.

    Contexte : s’affranchir des contraintes d’autonomie des bus électriques traditionnels

    Pionnier sur les sujets d’innovation dans les transports publics, Foothill Transit a été dès 2010 le premier réseau d’Amérique du Nord à déployer des bus électriques à charge rapide. Opéré par Keolis, le réseau compte aujourd’hui 33 bus électriques, dont deux bus Alexander Dennis à deux étages — ce qui en fait l’un des plus grands parcs de bus électriques des États-Unis.

     

    Du point de vue écologique, les bus électriques à batterie présentent des avantages incontestables par rapport aux véhicules à moteur thermique. Cependant, ils ont aussi l’inconvénient d’exiger des temps de recharge conséquent, ce qui requiert une organisation très spécifique. Le réseau de Foothill Transit ne disposait parfois pas du temps nécessaire pour recharger ces véhicules, ce qui pouvait affecter le service sur le réseau de transport.

    Innovation : des bus électriques propres et fiables, équipés de piles à combustible à hydrogène

    Pour remédier à ce problème et assurer une parfaite continuité de service, Foothill Transit a exploré avec des partenaires spécialisés, une solution alternative : les bus à hydrogène, dont la batterie électrique est alimentée par une pile à hydrogène embarquée pendant que le véhicule est en service. La logistique associée au rechargement du parc est ainsi largement allégée.

     

    Dans le cadre de ce projet, Foothill Transit s’est associé à Clean Energy et Messer pour construire une station d’avitaillement sur son site de Pomona. Les travaux ont commencé en 2021, et la station de Pomona a ouvert ses portes en janvier 2022. Elle dispose aujourd’hui du plus grand réservoir à hydrogène d’Amérique du Nord, d’une capacité de 95 000 litres, auquel s’ajoutent des électrolyseurs, des pompes et d’autres équipements. Le constructeur a formé le personnel de Foothill Transit à l’exploitation et la maintenance des nouveaux véhicules ainsi qu’à la station elle-même. 

    Le parc d'autobus n'a plus à faire face aux défis liés à la charge des batteries.
    Le parc d'autobus n'a plus à faire face aux défis liés à la charge des batteries.
    Fermin Mora, Director of Maintenance for Keolis

    Fermin Mora

    Directeur de la maintenance, Keolis

    « Pour le déploiement de l’hydrogène, tous les regards sont tournés vers Foothill Transit. Des entreprises de transport de toute l’Amérique du Nord viennent se renseigner sur notre projet. C’est une formidable opportunité pour Keolis et je suis très fier du travail que nous avons accompli sur le sujet. »

    Avantages : un avitaillement plus rapide et un service plus fiable 

    Avec ses 33 bus à hydrogène, Foothill Transit exploite désormais la plus grande flotte à hydrogène d’Amérique du Nord. À la satisfaction des chauffeurs comme des passagers, ces véhicules permettent une conduite souple et silencieuse et assurent de longues périodes de service continu. Grâce aux piles à combustible, leur temps de recharge n’est plus que de six à huit minutes, contre six à huit heures pour les bus électriques à batterie. 

     

    Foothill Transit est parvenu à recharger 18 bus en moins de 90 minutes. Cette démonstration des fonctionnalités de la station a été réalisée en employant simultanément deux pompes à hydrogène. Les résultats très positifs de ces tests ont mis en avant la haute performance de la mobilité à l’hydrogène, qui permet un gain de temps considérable pour la recharge de véhicules qui peuvent parcourir plus de 400 kilomètres par jour. 

     

    Cette avancée marque une étape importante dans la mise en place d’un réseau de transport zéro émission, qui concilie l’efficacité opérationnelle et la mise en œuvre de la transition énergétique.

    Foothill Transit est parvenu à recharger 18 bus en moins de 90 minutes.
    Icône ampoule
    Foothill Transit envisions further fleet growth in the future and also hopes to convince other networks to adopt hydrogen fuel cell technology.

    Foothill Transit envisage de poursuivre l'expansion de son parc à l'avenir et espère également convaincre d'autres réseaux d'adopter la technologie des piles à combustible.

    Prochaine étape : étendre les bus à hydrogène à d’autres réseaux de transport 

    Très satisfait de cette expérimentation, Foothill Transit mène actuellement des essais complémentaires sur plusieurs lignes de bus afin de recueillir davantage de données. Le réseau attend maintenant la livraison, prévue pour l’automne 2024, de 19 nouveaux bus à hydrogène. L’entreprise envisage d’étendre encore le parc à mesure que cette technologie gagne en maturité et que ses coûts diminuent.

     

    Foothill Transit veut convaincre d’autres réseaux d’adopter la technologie des piles à combustible et a déjà accueilli une quarantaine de visites d’étude. Elles témoignent du vif intérêt des entreprises de transport nord-américaines pour les bus à hydrogène. En diffusant cette technologie de pointe dans d’autres régions, Foothill Transit contribue aussi à la rendre plus abordable.

    Le réseau attend maintenant la livraison, prévue pour l’automne 2024, de 19 nouveaux bus à hydrogène.
    Pouce bleu vers le haut

    Le Centre d’excellence (CoE) Transition Énergétique : innover pour diminuer l’empreinte carbone

    La transition énergétique constitue un enjeu majeur et une priorité pour le groupe Keolis. Au-delà d’un changement d’énergie et de matériel sur un réseau, il est également nécessaire de repenser l’exploitation, la maintenance, les systèmes d’information, les infrastructures et aménagements. Afin d’accompagner les métiers et territoires dans ces changements, Keolis dispose d’un réseau international de Centres d’excellence (CoE) Transition Énergétique, mettant à disposition son expertise de manière globale ou sur des projets ciblés.

    L’objectif principal est de capitaliser sur tout le savoir à l’échelle du Groupe et d’accompagner les autorités organisatrices de mobilité à se positionner sur ces changements, afin que leur territoire bénéficie de la solution la plus adaptée en termes d’énergie, de véhicule et d’infrastructure.

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter