Le contexte : objectif zéro carbone en 2050
Résolument engagée sur la voie de la décarbonation, la Région Sud s’est fixée comme objectif la neutralité carbone de ses transports en commun en 2050 et a engagé, avec tous ses partenaires, un vaste programme de transformation de ses réseaux vers des énergies propres.
En 2021, Keolis a obtenu deux délégations de service public pour l’exploitation, la maintenance et l’électrification de l’intégralité des 19 lignes de bus et cars du réseau de transport régional ZOU ! dans les Alpes-Maritimes (période 2022-2030). En choisissant Keolis, la Région a décidé de s’appuyer sur son engagement environnemental et sur sa capacité d’innovation dans le domaine des transports à faible émission.
Le passage vers des bus électriques représente un défi considérable pour un réseau de transport car il ne suffit pas de remplacer des bus thermiques par leurs équivalents électriques, mais bien d’opérer une transformation globale qui touche les infrastructures et l’organisation du service. Elle implique, par exemple, l’installation de bornes de recharge sur le réseau, la planification des temps de charge et de roulage sur 24 heures, la maintenance de nouveaux types d’équipements, la surveillance des réseaux et du matériel, ou encore la formation des conducteurs… Toutes ces opérations nécessitent l’intervention de nouvelles compétences (équipementiers, gestionnaires des infrastructures de charge…) et d’expertises complémentaires réunies dans une équipe multi-métiers.