Keolis Alpes-Maritimes a lancé l'électrification des 19 lignes de bus qu'elle exploite dans la région.
Projet

Keolis Alpes-Maritimes passe aux bus électriques

Keolis Alpes-Maritimes a lancé l'électrification des 19 lignes de bus qu'elle exploite dans la région.
Partager
Publié le19 DÉC. 2023
AuteurKeolis
Partenaires
    Le Plan Climat ambitionne la décarbonation totale des transports régionaux en 2050. Keolis Alpes-Maritimes participe à cet objectif et a décidé l’électrification des 19 lignes de bus qu’elle exploite dans cette région. Grande première en France, cette transformation de l’ensemble de la flotte vers des bus électriques implique une modification des infrastructures et des organisations.

    Le contexte : objectif zéro carbone en 2050 

    Résolument engagée sur la voie de la décarbonation, la Région Sud s’est fixée comme objectif la neutralité carbone de ses transports en commun en 2050 et a engagé, avec tous ses partenaires, un vaste programme de transformation de ses réseaux vers des énergies propres.

     

    En 2021, Keolis a obtenu deux délégations de service public pour l’exploitation, la maintenance et l’électrification de l’intégralité des 19 lignes de bus et cars du réseau de transport régional ZOU ! dans les Alpes-Maritimes (période 2022-2030). En choisissant Keolis, la Région a décidé de s’appuyer sur son engagement environnemental et sur sa capacité d’innovation dans le domaine des transports à faible émission.

     

    Le passage vers des bus électriques représente un défi considérable pour un réseau de transport car il ne suffit pas de remplacer des bus thermiques par leurs équivalents électriques, mais bien d’opérer une transformation globale qui touche les infrastructures et l’organisation du service. Elle implique, par exemple, l’installation de bornes de recharge sur le réseau, la planification des temps de charge et de roulage sur 24 heures, la maintenance de nouveaux types d’équipements, la surveillance des réseaux et du matériel, ou encore la formation des conducteurs… Toutes ces opérations nécessitent l’intervention de nouvelles compétences (équipementiers, gestionnaires des infrastructures de charge…) et d’expertises complémentaires réunies dans une équipe multi-métiers.

    Bus électrique du réseau ZOU !
    Bus électrique du réseau ZOU !
    Marie-Ange Debon, Présidente du Directoire du Groupe Keolis

    Marie-Ange Debon

    Présidente du Directoire du Groupe Keolis

    « Nous travaillons en étroite concertation avec la région et partageons une même vision du service public de transport, facteur de cohésion sociale, de mobilité décarbonée et de dynamisme économique et touristique. Ensemble, nous œuvrons à bâtir un avenir plus propre et plus durable pour le territoire. »

    L’innovation : l’électrification d’un réseau de bus est une transformation globale

    En 2022 et 2023, Keolis et ses partenaires institutionnels et techniques ont conduit des chantiers conduisant à l’électrification des 19 lignes du réseau ZOU ! :

    - Aménagement des sites : répartis sur l’ensemble du territoire, cinq dépôts ont été équipés de dispositifs de recharge ainsi que chez deux sous-traitants afin d’obtenir un maillage cohérent. Des pantographes ont été installés sur la voirie pour la ligne majeure du réseau ZOU ! Les cycles de charge (jour et nuit) et de roulage ont été optimisés pour maximiser l’usage du parc.

    - Achat et mise en service de véhicules électriques : 123 bus électriques mis en circulation en 2022 et 2023. Unique en Europe, la flotte sera complétée en 2024 par 16 véhicules à double étages.

    - Formation des conducteurs à la conduite électrique : nouveaux réflexes, nouvelles procédures, nouvelle approche de la gestion de l’énergie électrique…

    - Création d’un poste de commandement centralisé (PCC) pour réguler le trafic et pour assurer la gestion de l’énergie par chaque véhicule en circulation. La supervision s’effectue en temps réel grâce à un outil digital installé sur l’ensemble du parc : ChargePoint.

    Pantographe de charge rapide
    Pantographe de charge rapide

    La digitalisation du réseau via l’application ChargePoint constitue une innovation majeure. Avec cet outil, les régulateurs du PCC ont accès aux informations de chaque véhicule en temps réel : autonomie (en niveau de charge et en kilomètres), consommation énergétique, géolocalisation… Ils peuvent croiser ces informations avec des données externes (obstacle sur la route, fermeture de voie…) et anticiper les difficultés, les contourner et adapter le plan de circulation des véhicules pendant la journée. La nuit, ChargePoint permet de suivre le rechargement des véhicules de l’ensemble du parc.

    Le PCC d'Antibes
    Le PCC d'Antibes
    Inauguration de la nouvelle flotte de bus électriques du réseau ZOU !

    Inauguration de la nouvelle flotte de bus électriques du réseau ZOU !

    Les bénéfices : une flotte de bus électriques sans émission

    L’objectif de décarbonation des bus est déjà une réalité pour les 19 lignes exploitées par Keolis : plus aucun véhicule thermique ne circule.

    La densité de la flotte (des dizaines de bus en circulation) représente un atout pour négocier le prix de l’énergie par Keolis ou la collectivité : sur l’ensemble des territoires où il opère, Keolis gère environ 1 000 véhicules électriques ce qui consolide sa position auprès des fournisseurs d’électricité.

    Autre bénéfice de l’électrification des véhicules : les opérations de maintenance sont moins fréquentes et moins coûteuses que sur un modèle thermique.

    Sandrine Boutry, Directrice Transition Énergétique Keolis Alpes-Maritimes

    Sandrine Boutry

    Directrice Transition Énergétique Keolis Alpes-Maritimes

    « Au-delà de la supervision en temps réel des flottes électriques, il est important de comprendre et analyser les données provenant des bus. Une fois nous être assurés de la fiabilité des données, l’enjeu est de les analyser pour une meilleure performance énergétique et économique. »

    2

    contrats de délégation de service public pour 8 ans

    32

    millions d’euros de chiffre d’affaires annuel pour le réseau ZOU !

    123

    véhicules électriques sur le réseau en 2023

    +

    7

    millions de kilomètres parcourus par an

    Prochaines étapes : la recherche d’une plus grande efficience énergétique du réseau 

    Capable d’enregistrer une multitude d’informations, ChargePoint va pouvoir analyser un nombre considérable de données. Via une analyse méthodique de ces données, les équipes projettent d’explorer et identifier les traitements possibles : consommation au kilomètre, impact des températures extérieures et des pratiques de conduite sur cette consommation, etc. L’objectif est de repérer des modèles vertueux d’exploitation des véhicules au sein du réseau ZOU !, puis de les généraliser sur l’ensemble des réseaux Keolis. Keolis Alpes-Maritimes est un pionnier dans l’électrification de ses flottes, les normes et méthodes développées dans le cadre de cette transition sont autant d’outils réplicables à l’échelle du Groupe Keolis. 

    Flotte de bus électriques du réseau ZOU !

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter