Avec Andyamo, la mobilité inclusive se concrétise
Projet

Avec Andyamo, la mobilité inclusive se concrétise

Avec Andyamo, la mobilité inclusive se concrétise
Partager
Publié le30 MAI 2024
Partenaires
Une option de trajet disponible sur l’application des Transports en commun lyonnais (TCL) permet de calculer des itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite (personnes en situation de handicap moteur, familles avec poussettes…). L’innovation est développée par la startup grenobloise Andyamo, dont Keolis est partenaire.

Une Fête des Lumières accessible à tous les Lyonnais

La ville de Lyon souhaite donner plus de place à l’inclusion dans le quotidien de ses habitants mais aussi lors des grands événements organisés au sein de l’agglomération. En 2023, la municipalité a ainsi souhaité que la Fête des Lumières, temps fort de décembre, soit accessible à tous, notamment aux enfants et aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. 

 

Pour répondre à cette demande, Keolis Lyon, accompagné de Hove (filiale numérique de Keolis spécialiste des outils digitaux), s’est rapproché dès janvier 2023 de la startup grenobloise Andyamo. L’objectif est de déployer la solution de cartographie digitale d’Andyamo sur le site internet et l’application du réseau de transport lyonnais (TCL) afin de proposer des itinéraires accessibles aux PMR. Et de façon plus globale, d’offrir cette possibilité à tout individu éprouvant des difficultés de déplacement avec des itinéraires accessibles et praticables sur l’ensemble du périmètre des festivités pour disposer du meilleur trajet multimodal sans rupture. Le public visé concerne donc aussi bien les personnes en situation de handicap moteur, que les familles avec enfants en bas âge et poussettes, ou encore les personnes âgées ou ayant des difficultés à se déplacer (béquilles…).

Le projet a été lancé le 7 décembre, premier des quatre jours de la Fête des Lumières.

Affiche de la Fête des Lumières 2023 de Lyon
Affiche de la Fête des Lumières 2023 de Lyon

Une solution digitale de mobilité inclusive

L’approche d’Andyamo se veut pragmatique : au lieu de créer ex-nihilo une nouvelle application GPS spécifique aux PMR, l’entreprise a pris le parti d’enrichir les solutions existantes en les dotant de fonctionnalités supplémentaires. Cette méthode d’implémentation du « plug’in » Andyamo a montré son efficacité à Lyon sur le réseau TCL, mais également à Grenoble et à Toulouse.

 

Concrètement, le calculateur d’itinéraires du site internet et de l’application TCL Lyon, propose l’option « Accessible aux personnes à mobilité réduite » qu’il suffit de cocher pour que le filtre en tienne compte. Le calculateur va ainsi proposer les lignes de bus équipées d’une rampe d’accès et les arrêts aménagés pour faciliter la montée et la descente du véhicule. Il va également proposer des cheminements piétons avec des passages abaissés, des trottoirs larges, des revêtements de chaussée adaptés (sans pavés) et dénués d’obstacles fixes… Les PMR ont ainsi une plus grande autonomie dans leurs déplacements.

Solution Andyamo

200-250

recherches d’itinéraires « PMR » par jour

(350 durant la Fête des Lumières 2023)

Andyamo partenariats

La réussite de ce projet est aussi le résultat d’un partenariat solide entre la ville de Lyon, Keolis Lyon (également mécène des Lumières) et sa filiale Hove spécialisée dans la conception et le déploiement d’outils numériques, l’autorité SYTRAL Mobilité (AOM), Andyamo et les associations représentatives des usagers en situation de handicap, associés dès la phase de réflexion puis durant le développement et les tests de la solution. 

Un calculateur d’itinéraires qui prend en compte les événements ponctuels de voirie

La solution Andyamo, déployée pour la Fête des Lumières 2023, couvrait l’ensemble de la presque-île de Lyon, soit le « grand centre-ville ». Le plan d’accès piéton aménagé pour l’occasion et intégré dans le calculateur d’itinéraires prenait en compte toutes les rues fermées à la circulation durant cette période. Des réflexions sont dorénavant menées pour étendre la zone couverte par l’application. Avec bien sûr l’enjeu de la mise à jour nécessaire des informations en temps réel, afin de proposer des itinéraires toujours actualisés (la voirie évolue vite et des obstacles peuvent apparaître).

 

Cette expérimentation lyonnaise et l’acquis technique Hove-Andyamo a également vocation à inspirer des développements sur d’autres réseaux et territoires. 

+

400

kilomètres de voiries linéaires pris en compte

Valeur ajoutée de la solution Andyamo par rapport aux GPS classiques

Valeur ajoutée de la solution Andyamo par rapport aux GPS classiques

Paul Chaperon, Directeur Marketing, Communication et Relation Usagers Keolis Lyon

Paul Chaperon

Directeur Marketing, Communication et Relation Usagers Keolis Lyon

« La mobilité réduite, dans sa globalité, comprend aussi bien les personnes en situation de handicap moteur que les parents avec poussettes, les seniors, ou même les touristes avec leurs valises (ce qu’on appelle une mobilité réduite temporaire…). »
Andyamo - Prix mobilité inclusive

La solution déployée par Keolis, Andyamo, Hove et Sytral Mobilités a reçu le Trophée RSE 2023 attribué par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes (catégorie Handicap - Trophée « Le progrès c’est moi / c’est nous »), ainsi que le 1er prix Mobilité Inclusive avec Keolis Lyon, SYTRAL et Hove (catégorie Prix Territoires & Mobilités Décarbonées - salon Autonomy sous le haut patronage de l’ADEME).

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter