Keolis Downer a décidé d’éloigner les oiseaux des dépôts grâce au système de lasers AVIX.
Projet

Yarra Trams teste un système de lasers pour éloigner les oiseaux des dépôts de tramways

Keolis Downer a décidé d’éloigner les oiseaux des dépôts grâce au système de lasers AVIX.
Partager
Publié le1 DÉC. 2023
AuteurKeolis
Partenaires
    La multiplication des nids d’oiseaux dans les dépôts de tramways engendre des problèmes de santé et de sécurité insoupçonnés ! Déchets, déjections et plumes sont autant de facteurs qui nuisent à l'hygiène. Keolis Downer, opérateur du réseau Yarra Trams à Melbourne, a décidé d’éloigner les oiseaux des dépôts grâce au système de lasers AVIX (Autonomic Bird Deterrent Lasers). Avec un bilan très positif : découvrez les avantages de cette solution.

    Contexte : éloigner les oiseaux des dépôts de tramways à Melbourne, Australie

    Dans chaque dépôt de son réseau de tramway de 250 km, Keolis Downer fait face à la présence d’oiseaux et à leurs détritus (matériaux des nids, plumes et déjections). Au-delà des risques d’hygiène et de santé pour les collaborateurs, ils engendrent des coûts significatifs. Dans l’un de ses dépôts, Yarra Trams a constaté des dommages sur les infrastructures à cause des nids, ce qui a entraîné une hausse des coûts de maintenance et d’entretien, en plus des nuisances pour les salariés.

     

    Malgré les solutions de dissuasion utilisées, le problème perdurait. Yarra Trams a donc décidé de tester le système de lasers AVIX, qui émet des faisceaux de lumière pour effrayer les oiseaux et les dissuader de nicher. Mise en œuvre dans plusieurs aéroports, centrales électriques et exploitations agricoles, cette méthode permet d’éloigner les oiseaux durablement et sans leur faire de mal.

    Keolis Downer fait face à la présence d’oiseaux et à leurs détritus (matériaux des nids, plumes et déjections).
    Keolis Downer fait face à la présence d’oiseaux et à leurs détritus (matériaux des nids, plumes et déjections).
    Dans l’un de ses dépôts, Yarra Trams a constaté des dommages sur les infrastructures à cause des nids

    Innovation : des illusions d’optique pour éloigner les oiseaux

    Distribué localement par Bird Beam Australia, le système est équipé de lasers automatisés répulsifs AVIX qui s’appuient sur les facultés visuelles des oiseaux. Ses faisceaux balaient une zone préprogrammée et créent une illusion d’optique que les oiseaux perçoivent comme un objet comparable à un « manche à balai lumineux ». Cela les éloigne et les dissuade de nicher dans les bâtiments. La population aviaire a déjà baissé de 70 à 99 % dans les dépôts concernés. Cette technologie a été reconnue par le World Wildlife Fund et par Birdlife Australia comme étant inoffensive pour la faune et l’environnement, sûre, durable, éthique et respectueuse du bien-être animal.

    Lasers automatisés répulsifs AVIX
    Lasers automatisés répulsifs AVIX

    Avantages : améliorer l’hygiène et réduire les coûts d’entretien 

    Avec le système de laser AVIX, Bird Beam propose une solution efficace pour éloigner les oiseaux des dépôts. Ce qui améliore les conditions de travail des collaborateurs de Yarra Trams, évite des dégradations supplémentaires et réduit les coûts de nettoyage et de maintenance.

     

    Le système étant adaptable et programmable, les zones à surveiller et à protéger peuvent être reconfigurées pour maintenir l’efficacité du système sur le long terme. Comme l’ont démontré les premiers essais, l’efficacité, la souplesse et le coût de cette solution répondent parfaitement aux besoins de Yarra Trams.

    Prochaines étapes : répliquer ce système 

    L’adoption par de nombreux secteurs du système de lasers pour éloigner les oiseaux témoigne de leur efficacité et suggère un fort potentiel de réplication. Yarra Trams, satisfait de l’expérience, va étendre cette solution à de nouveaux dépôts, et ainsi bénéficier d’un outil rentable, durable et innovant pour éloigner les oiseaux. Keolis étudie également la possibilité de déployer le système AVIX dans de nouveaux réseaux comme celui de Dubaï, qui a exprimé son intérêt pour cette technologie. 

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter