Projet

Une formation incendie en réalité virtuelle

Le Lab TBMouv! de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités a développé un dispositif de formation incendie en réalité virtuelle. Il permet aux conducteurs de s'entraîner aux interventions d'urgence dans des conditions réalistes.

Partenaires

Publié le

18 DÉC. 2025

Partager

Un enjeu de sécurité majeur sur le réseau

En 2022, le réseau de Bordeaux a connu quatre incendies impactant ses bus. Si ces incidents ont pu être maîtrisés, ils ont mis en lumière un impératif de sécurité majeur : la capacité des conducteurs à intervenir rapidement et efficacement en appliquant les bons gestes au bon moment.

 Les formations traditionnelles présentent certaines limites, comme celle de réunir plusieurs personnes en un lieu unique pour simuler un incendie. La formation exige alors de lancer un véritable départ de feu et d'utiliser des extincteurs à usage unique. Au-delà des contraintes logistiques, ces formations restent théoriques. Aucune simulation ne permet de reproduire les conditions réelles d’un incendie à bord d’un bus ou d’un tram, situation stressante qui exige des conducteurs une réaction maîtrisée, sans panique.

Le Lab a conçu une expérience immersive plaçant les collaborateurs dans des situations d'urgence ultra-réalistes.

Une immersion totale grâce à la simulation incendie VR

Afin d’améliorer son dispositif de formation, le Lab TBMouv! a exploré les technologies de réalité virtuelle (VR). En partenariat avec Wanadev, spécialiste du domaine, et Culture Prev', expert des formation prévention, le Lab a conçu une expérience immersive plaçant les collaborateurs dans des situations d'urgence ultra-réalistes.

Cette démarche a abouti au parcours « VR Incendie », structuré en trois volets : bureau, bus et tramway.

Pour recréer l’authenticité des environnements, des ambiances sonores enregistrées dans les différents matériels roulants ont été intégrées aux simulations. Ainsi, lorsqu'il enfile son casque de réalité virtuelle, le conducteur d’un tramway se retrouve plongé dans une rame avec des passagers et doit agir selon un scénario de départ de feu : prise en charge des passagers pour évacuation, manipulation de l’extincteur (objet physique avec goupille mais inerte), extinction du feu… Les effets sonores et visuels reconstituent fidèlement la situation d’urgence à traiter. Différents scénarios sont disponibles : types de feux, emplacements dans la rame, et même des re-départs de feu ou des obstacles imprévus.

3

modules de simulation : bureau, bus et tram

12

instructeurs formés

Efficacité pédagogique et économies

En plus de son efficacité pédagogique, la solution VR Incendie permet de réduire les coûts de formation (pas d’utilisation d'extincteurs à usage unique) et de logistique (formation d’un grand nombre de personnes).

Le projet a également permis d'impliquer étroitement les équipes métiers. Julie Barreau, Responsable santé et sécurité du travail, a apporté son expertise sur les aspects réglementaires et la gestion du risque incendie. Bruno Loubaresse, Responsable formation au sein de la DRH, a coordonné le volet pédagogique et l'animation des formations. Le processus de création de VR Incendie a même conduit à réviser en profondeur les procédures habituelles du réseau.

Sarah Pinel

Sarah Pinel

Cheffe de projets innovation au sein du Lab TBMouv! et porteuse du projet VR Incendie

« Cette méthode fondée sur la gamification est beaucoup plus efficace qu'une formation théorique. Nous avons des retours très positifs de la part des personnes formées. »
Une fois ce pilote validé, le module sera déployé à l'échelle du réseau.

Vers un déploiement à grande échelle

La phase d'expérimentation de VR Incendie se poursuivra jusqu'en 2026, et l'équipe du Lab TBMouv! est convaincue de l'utilité de la réalité virtuelle pour la formation. Une fois ce pilote validé, le module sera transféré à la direction des ressources humaines pour un déploiement à l'échelle du réseau, en commençant par la formation des formateurs eux-mêmes.

Une attention particulière sera portée à la conduite du changement : la technologie VR peut s'avérer plus difficile à appréhender pour certains agents peu familiers de ces outils. C’est pourquoi chaque collaborateur, quelle que soit son expérience, sera accompagné. L’adhésion de toutes les parties prenantes reste la clé de la réussite de ce projet.

Pour aller plus loin