Projet

Hot Protection Trams : Bordeaux innove pour le confort thermique

Pour mieux vivre les vagues de chaleur estivales, le Lab TBMouv! de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités a lancé l’expérimentation Hot Protection Trams à bord des tramways du réseau bordelais. Elle vise à améliorer le confort thermique des passagers et des conducteurs, grâce à la pose de films solaires sur les vitres et à l'application d’une peinture réflective sur les capots de climatiseurs.

Partenaires

Publié le

1 DÉC. 2025

Partager

Une nécessité : adapter les transports aux effets du réchauffement climatique

 

De plus en plus intenses l’été, les pics de chaleur peuvent provoquer un inconfort à bord des rames du tramway de Bordeaux. Les températures élevées impactent non seulement les voyageurs, mais aussi les conditions de travail des conducteurs et le fonctionnement des systèmes de climatisation.

Le Lab TBMouv!, laboratoire d'innovation de Keolis à Bordeaux, a ainsi exploré des solutions de rafraîchissement, facilement déployables et à fort impact. En 2024, l’expérimentation baptisée Hot Protection Trams a été lancée pour améliorer le confort thermique dans le tramway de Bordeaux.

En 2024, huit rames ont été équipées de films solaires posés sur les vitres.

Films solaires et peinture réflective : des solutions testées en conditions réelles

 L'expérimentation menée par le Lab TBMouv! s'est déroulée en deux étapes successives. En 2024, dix rames du tramway de Bordeaux ont fait l’objet de tests durant trois mois. Huit ont été équipées de films solaires posés sur les vitres et d’une peinture réflective appliquée sur les capots. Deux rames témoins n'ont reçu aucun équipement. Les capteurs de températures répartis à l’intérieur des véhicules ont alors révélé une baisse de température de 0,83 à 2,13 °C dans les rames équipées du dispositif, comparées aux rames témoin.

10

rames en test en phase 1 (2024)

12

rames en test en phase 2 (2025)

0,83 à 2,13 °C

de baisse de température enregistrée (2024)

Des capteurs de températures installés à bord des rames ont permis de mesurer les écarts de température.

Ces premiers résultats encourageants ont incité à passer à la deuxième phase d’expérimentation, en 2025. Cette fois-ci, douze rames ont fait l’objet du test : trois sans modification (rames témoin), trois avec uniquement la peinture réflective, trois avec les films solaires et trois combinant les deux solutions. Six capteurs de températures ont été installés à différents endroits de chaque véhicule pour mesurer les écarts.

Si les résultats sont toujours en cours d’analyse, les équipes ont d’ores et déjà pu observer que la combinaison des deux équipements avait un impact positif sur les températures à bord des trams les plus récents, en particulier au-delà de 30°C à l’extérieur.

Margot Quantin, Responsable Projets d’Innovation au sein du Lab TBMouv! et référente innovation du projet Hot Protection Trams

Margot Quantin

Responsable Projets d’Innovation au sein du Lab TBMouv! et référente innovation du projet Hot Protection Trams

« Tout projet du Lab TBMouv! part d'un besoin concret, d'un irritant du quotidien, pour lequel on essaie de trouver la solution la plus simple et la plus économique à mettre en œuvre. Pour Hot Protection Trams, nous avons donc choisi de tester des solutions de protection externes faciles et rapides à appliquer. »

Une approche collaborative multiplie lefficacité

Les bénéfices portent autant sur l’amélioration du confort des usagers que sur la démonstration de l’efficacité de la méthode collaborative. Le projet a mobilisé, autour du Lab TBMouv!, les équipes métiers de Keolis Bordeaux Mobilité Métropole – notamment Anthony Audebert Responsable de la qualité industrielle au sein de la maintenance – les partenaires externes (Solar Paint pour la peinture et Sip World pour les films solaires) et Bordeaux Métropole. L’approche itérative, fondée sur des retours d'expérience, a permis d'optimiser les solutions avant d’envisager un déploiement. Solar Paint a par exemple testé la résistance de sa peinture réflective sur des pièces de carrosserie envoyés par Keolis.

Le projet a démontré l’efficacité de la méthode collaborative.
Le projet a démontré l’efficacité de la méthode collaborative.

Vers un déploiement rapide de la solution

L'analyse complète des résultats de cette phase d’exploration se poursuit et le retour d'expérience complet sera présenté début 2026 auprès de Bordeaux Métropole.

Lire aussi