Conductrice de tram
Actualité

Keolis Orléans recrute grâce à la réalité virtuelle

Conductrice de tram
Partager
Publié le17 JANV. 2022
AuteurKeolis
Partenaires
Afin de promouvoir les métiers de la mobilité dans son bassin d’emploi, Keolis Orléans a créé, en partenariat avec le CRIJ Centre-Val de Loire, un film en 3D afin de les présenter. Des contenus immersifs en réalité virtuelle qui dévoilent ses activités « de l’intérieur » pour mieux séduire de futures jeunes recrues.

Contexte : attirer les talents vers les métiers de la mobilité, un enjeu crucial 

Keolis Orléans est un employeur majeur de la métropole. La promotion des métiers de la mobilité, notamment auprès des jeunes, est un enjeu important à l’heure où la concurrence est vive avec les autres secteurs d’activité en plein essor comme le e-commerce. 

realite virtuelle etudiants
realite virtuelle etudiants
Directeur Innovation, Projets et Systèmes d'Information chez Keolis Orléans Métropole

Pierre Lagarde

Directeur Innovation, Projets et Systèmes d'Information chez Keolis Orléans Métropole

« Pilotage de tram en ville, promenade dans l’entrepôt... les contenus immersifs sont associés à des interviews de professionnels pour mieux comprendre la réalité de nos métiers. »

Innovation : La réalité virtuelle, une expérience immersive pour découvrir les métiers de Keolis 

En début d’année 2020, Keolis Orléans et le Centre Région Information Jeunesse Centre-Val de Loire ont réuni une équipe de jeunes créateurs de films en 3D. Six d’entre eux, équipés de caméras, de matériel de prise de son et d’un drone, ont filmé les métiers de Keolis. « L'événement avec Keolis m’a permis de de challenger mes connaissances et ma mise en pratique de la captation VR. J’ai beaucoup aimé travailler avec le personnel, très dynamique, de Keolis et découvrir les différents postes », indique Justine Llorca, Directrice du studio de production audiovisuelle InCahoots Production. Au sein du projet VR Keolis, elle était responsable de l'organisation, de la pré-production et de la production, ainsi que monteuse visite VR.

Résultat : 15 minutes de plongée immersive dans le quotidien de cinq métiers grâce à un casque de réalité virtuelle : conducteurs de bus et de tram, régulateur, technicien de maintenance et contrôleur. Le candidat, téléporté dans la réalité du terrain, découvre différentes facettes : pilotage en conditions réelles, organisation d’un entrepôt, ou la prise en charge téléphonique depuis le poste central. Ces contenus immersifs sont associés à des interviews de professionnels qui expliquent leur quotidien. 

Directrice du studio de production audiovisuelle InCahoots Production

Justine Llorca

Directrice du studio de production audiovisuelle InCahoots Production

« L'événement avec Keolis m’a permis de challenger mes connaissances et ma mise en pratique de la captation VR. »

Bénéfices : sensibiliser les candidats, les partenaires et les élus aux métiers de la mobilité 

Les conducteurs sont formels : ce film de réalité virtuelle retranscrit fidèlement leur environnement métier. « Pilotage de tram en ville, promenade dans l’entrepôt... les contenus immersifs sont associés à des interviews de professionnels pour mieux comprendre la réalité de nos métiers », explique Pierre Lagarde, Directeur Innovation, Projets et Systèmes d'Information chez Keolis Orléans Métropole.

 

Au point que le film est à présent diffusé par le service Ressources Humaines de Keolis et par le CRIJ dans les forums métiers et de recrutement. Il est aussi projeté au siège de Keolis Orléans pour présenter les métiers du Groupe aux partenaires ou aux élus.

La réalité virtuelle pour mieux comprendre nos métiers
La réalité virtuelle au service des métiers
Concepteur Sonore, Ingénieur du Son et Mixeur Ambisonic, MADS Studio

Antonin Mingam

Concepteur Sonore, Ingénieur du Son et Mixeur Ambisonic, MADS Studio

« Une équipe très accueillante et agréable pour un projet hors du commun, avant-gardiste utilisant une technologie nouvelle, et innovante. Une chance pour nous d'avoir pu expérimenter dans ce domaine. »

Prochaines étapes : Cap sur l’île de la Réunion  

Le film sera prochainement diffusé sur l’île de la Réunion afin d’encourager les jeunes à venir travailler pour Keolis en métropole.  

6

étudiants réalisateurs

+

15

minutes de film

5

métiers de Keolis présentés