© Clément Aubourg
Projet

La conduite 100 % autonome sans opérateur (No Op), une première mondiale

© Clément Aubourg
Partager
Publié le14 FÉVR. 2023
AuteurKeolis
Partenaires
Mettre en circulation des navettes 100 % autonomes sans opérateur ? Une première mondiale et un pari réussi par Keolis et son partenaire EasyMile sur le site d'essai des mobilités autonomes (SEMA) de Châteauroux.

Contexte : le No Op, projet d’avenir

Le développement du « No Op » de niveau 4 ou « sans opérateur à bord » constitue un objectif ambitieux pour la mobilité partagée : il offre de nouvelles pistes d’amélioration de l’expérience voyageur et peut répondre aux problématiques de pénurie de conducteurs. Après le lancement de navettes autonomes de niveau 3 à la demande au Groupama Stadium de Lyon, Keolis vise la généralisation de la mise en circulation de véhicules sans opérateur à bord. Des tests d’autonomie de niveau 4 sont bien sûr indispensables pour préparer un futur déploiement sur route en toute sécurité. 

Tests No Op au SEMA

© Clément Aubourg

L’innovation : des navettes autonomes de 3e génération testées au SEMA

Le Français EasyMile, leader mondial en solutions de mobilité intelligentes et de technologie sans opérateur à bord, est à l’heure actuelle la seule entreprise atteignant les niveaux de sécurité nécessaires au développement du No Op pour du transport public. Pendant 18 mois, Keolis a testé deux navettes de 3e génération d’EasyMile, pleinement autonomes. Les essais, qui portaient notamment sur le logiciel de navigation et les systèmes de sécurité, ont été menés au SEMA, dans le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux, rare site privé et fermé à la circulation qui offre des conditions d’expérimentation optimales.

EasyMile : seule entreprise autorisée à développer le No Op pour du transport public

18

mois d'expérimentation du No Op au SEMA

300

heures de roulage avec opérateur durant les essais au SEMA

77

heures de roulage en mode No Op durant les essais au SEMA

C’est ainsi que le 6 décembre dernier, les deux navettes autonomes ont transporté pour la première fois des visiteurs sur le site du CNTS, lors de l’inauguration d’un nouveau bâtiment. Un agent Keolis, depuis le centre de supervision parisien, pouvait à tout moment stopper le véhicule et le redémarrer. Les passagers avaient aussi la possibilité de communiquer avec ce superviseur grâce un système d'interphones et de caméras installés dans le véhicule.  

Test du No Op au SEMA
Test du No Op au SEMA

Les atouts du No Op démontrés en toute sécurité 

Lors des prochaines manifestations sportives accueillies par le CNTS, les navettes autonomes d’EasyMile transporteront spectateurs et athlètes entre le parking principal et les stands de tir. L’occasion de démontrer les atouts du No Op… en toute sécurité, puisqu’un opérateur contrôlera les véhicules avant chaque utilisation et sera prêt à intervenir en cas de souci.

Tests No Op au SEMA

Les navettes autonomes d’EasyMile transporteront spectateurs et athlètes lors des prochaines manifestations sportives accueillies par le CNTS.

Les prochaines étapes : le déploiement des véhicules autonomes en centre-ville

Si les navettes autonomes EasyMile sont en bonne voie pour « participer » à leur manière aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Keolis ambitionne surtout de déployer des services sans opérateur en centre-ville à l’horizon 2025. Le Groupe a pour ambition de proposer plusieurs lignes spécifiques en complément de son offre existante.