Un employé de la Docklands Light Railway sur les voies est reconnu par une caméra grâce à l’intelligence artificielle. Sa silhouette est entourée d’un encadré jaune.
Projet

L’intelligence artificielle au service de la sécurité sur les voies de la ligne Docklands Light Railway du métro londonien

Solution CCTV AI Trial - Docklands Light Railway (DLR)
Partager
Publié le7 MARS 2022
AuteurKeolis
Partenaires
    Keolis Amey Docklands (KAD), en charge de la ligne Docklands Light Railway (DLR) du métro de Londres, expérimente la vidéosurveillance associée à une intelligence artificielle avec le projet CCTV AI Trial. Un nouveau pas en avant pour la sécurité dans les transports et sur les voies.

    Le contexte : limiter les risques d’intrusion sur le réseau ferroviaire

    La Docklands Light Railway (DLR), l’une des lignes de métro les plus empruntées de Londres, transporte jusqu’à 380 000 voyageurs par jour. Malgré ses performances avérées en termes de ponctualité et de fiabilité, les risques d’intrusion sur ses voies restent bien présents en raison de la forte affluence à quai. La DLR a donc besoin d’un système innovant d’alerte aux intrusions sur une voie ferrée automatique, sans pour autant générer de fausses alarmes.

    Images de la solution CCTV AI Trial

    L’innovation : des caméras de sécurité combinées à une solution d’intelligence artificielle

    Keolis Amey Docklands fait le pari de l’innovation avec un projet d’expérimentation de vidéosurveillance associée à une intelligence artificielle : CCTV AI Trial. L’analyse des enregistrements des caméras de sécurité s’opère par un système de reconnaissance visuelle qui détecte et identifie les objets sur les voies dans des délais réduits tout en ignorant le mouvement des trains. L’analyse des données recueillies permet ensuite de qualifier l’événement, de repérer les faux positifs et d’alerter si nécessaire le centre de contrôle de KAD pour intervention. Les performances des caméras jouent également un rôle déterminant dans le niveau de confiance que les équipes d'exploitation accordent à ce système.

    Bien que le projet CCTV AI Trial soit encore en phase d’expérimentation, combiner la vidéosurveillance à de l'intelligence artificielle pour réduire les risques d'intrusion le long des voies ferrées est une approche entièrement nouvelle au Royaume-Uni.

    Image de la solution CCTV AI Trial

    Les prochaines étapes : éprouver le système avant son déploiement

    Pour être plus largement déployé à Londres et reproductible au sein du Groupe, CCTV AI Trial devra répondre à plusieurs critères comme des caméras haute définition ainsi qu’un système informatique capable de traiter rapidement un grand volume de données.

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter