Pour réduire l’accidentologie à bord, Keolis fait le pari de l’innovation en explorant l’analyse des données et les technologies vidéo.
Projet

Keolis innove pour limiter l’accidentologie dans les transports en commun

Pour réduire l’accidentologie à bord, Keolis fait le pari de l’innovation en explorant l’analyse des données et les technologies vidéo.
Partager
Publié le16 MAI 2023
AuteurKeolis
Partenaires
    Sécurité et sûreté font partie des engagements fondamentaux pour un opérateur de mobilités partagées. Dans l’objectif du « zéro accident responsable », Keolis déploie sur ses réseaux une démarche exigeante fondée sur l’innovation en matière de data et de vidéo associée à de nouveaux process de management.

    Une démarche d’amélioration continue pour la sécurité et la sûreté

    Les transports en commun sont relativement moins impliqués que les autres modes de transport dans les accidents (1,8 % des accidents corporels de la circulation chaque année). En 2021 en France, cela représente malgré tout 116 collisions impliquant un autocar et 133 impliquant un tramway. Pour réduire ce taux d’accidentologie, Keolis mène une démarche active d’amélioration continue. Cette dernière est fondée sur un management de la sécurité renforcé incluant des procédures, des formations, des outils partagés et des plans d’action déclinés par chaque filiale. Le Groupe mène aussi des actions de communication et de sensibilisation auprès du grand public, particulièrement dans les écoles. En complément de ces actions, l’innovation joue un rôle clé dans la réduction des accidents impliquant des transports publics.

    Réseau TCL à Lyon - Passagers quittant le quai
    Réseau TCL à Lyon - Passagers quittant le quai
    Policier - Keolis Docklands Light Railway

    L’analyse de la data au cœur des décisions de sécurité et de sûreté

    L’analyse des données est un facteur clé pour réduire l’accidentologie. En octobre dernier, les participants de la 13e session du Club de l’Innovation de Keolis ont souligné le rôle majeur de la data sur les sujets de sûreté et sécurité. Les systèmes embarqués à bord des véhicules, ainsi que la digitalisation des process (par exemple la saisie des incidents), drainent d’importants volumes de données. L’analyse de ces dernières permet de mieux comprendre les facteurs à l’origine des accidents et de mettre en place des solutions efficaces pour les prévenir, par exemple en analysant les infrastructures dans les zones accidentogènes ou encore le comportement et la réaction du conducteur face à une situation particulière.

    La vidéo, les capteurs et l’IA : outils précieux pour limiter l’accidentologie

    Autre technologie prometteuse pour la sécurité et la sûreté à bord : les « ADAS » (Advanced Driver Assistance Systems), ou systèmes avancés d’aide à la conduite. Caméra de recul, avertisseur de franchissement de ligne, détection d'angle mort… Les capteurs et la vidéo intégrés aux ADAS constituent autant de leviers de diminution des risques et des chocs. Certains systèmes vidéo permettent également d’analyser la conduite du conducteur ainsi que son environnement pour prévenir les risques et anticiper les risques d’accident.

    Caméra de sécurité sur un quai du réseau Keolis
    Caméra de sécurité sur un quai du réseau Keolis
    Réseau TCL à Lyon - Quai de métro

    Un nouveau management de l’accidentologie

    Les technologies font leurs preuves, mais seule une évolution des méthodes de management permettra des avancées conséquentes au service de la sûreté et de la sécurité. Tout l’enjeu pour l’opérateur est d’évoluer vers une organisation de plus en plus apprenante, dans laquelle le traitement des données et l’analyse vidéo aident les collaborateurs à mieux comprendre les facteurs systémiques d’accidentologie

    L’objectif est non seulement de déculpabiliser le conducteur et de bien comprendre les facteurs qui l’ont amené à avoir une réaction plutôt qu’une autre, mais également de faciliter au maximum la parole. Il s’agit de l’unique moyen de trouver les solutions les plus adéquates.

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter