Contexte : prévention des risques de défauts des lignes de contact
Lorsqu’ils circulent dans les villes, les tramways sont alimentés par un système de lignes de contact électrifiées et d’un pantographe : un dispositif installé sur le toit pour transmettre la puissance de la ligne électrique vers le tramway. Au fil du temps, la tension continue entre les deux peut dégrader les lignes de contact ou le pantographe lui-même.
Ces dégradations ont des conséquences négatives sur la disponibilité du matériel roulant, la sécurité opérationnelle et les coûts de maintenance. À Lyon, par exemple, chaque année, 10 incidents liés aux lignes de contact et aux pantographes se produisent en moyenne. Les plus graves entraînent des perturbations du réseau. En octobre 2020, un incident de pantographe a ainsi provoqué une demi-journée d ’arrêt sur deux lignes, un coût de 30 000 euros de maintenance, la perte de 57 trajets et un risque majeur pour la sécurité.
La maintenance préventive pour les lignes de contact et les pantographes est donc essentielle sur les réseaux de tramways. Elle est cependant complexe. Elle ne peut être réalisée que par une inspection des lignes à haute tension, situées jusqu'à 6,5 mètres de hauteur, souvent au milieu de la circulation.