Mise en place de la solution Affluences dans le métro de Lyon
Projet

Information voyageur : les voyageurs renseignés en temps réel sur l’affluence dans les rames du métro lyonnais

Mise en place de la solution Affluences dans le métro de Lyon
Partager
Publié le27 JUIN 2023
AuteurKeolis
Partenaires
  • Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise
Contre la promiscuité et pour une meilleure fluidité des montées et descentes, Keolis Lyon, SYTRAL Mobilités et la startup Affluences expérimentent un système d’information voyageur sur la fréquentation en temps réel à la station « Sans-Souci » du métro de Lyon. Une innovation unique au monde pour identifier les rames de métro les moins chargées.

Contexte : l’affluence dans le métro, un sujet majeur pour les usagers depuis la COVID-19 

Source d’inconfort depuis toujours, la promiscuité dans les transports en commun est devenue une cause majeure d’inquiétude pour de nombreux usagers depuis l’épidémie de la COVID-19. Une bonne répartition des passagers dans les rames d’un tramway ou d’un métro est un facteur important de la qualité de l’expérience voyageur et de l’attractivité des transports en commun. À Lyon, Keolis a donc expérimenté avec SYTRAL Mobilités et en partenariat avec la société Affluences une solution inédite pour mieux gérer l’affluence dans le métro à la station « Sans-Souci ». 

Mise en place de la solution Affluences dans le métro lyonnais

Innovation : l’information voyageur au service de la gestion de l’affluence dans le métro 

L’information sur les taux de charge a fait l’objet de nombreuses expérimentations dans le monde à partir de systèmes de comptage électronique à bord et d’analyse instantanée par intelligence artificielle : bus à New York, tramway et bus à Francfort-sur-le-Main… En France, un test de mesure des taux de charge a été mené en Île-de-France sur le réseau Transilien par la startup Affluences, spécialisée dans les solutions de mesure et de prévision des temps d’attente et des taux d’occupation des espaces. Cette technologie brevetée est en rupture avec le traditionnel comptage dans les transports et particulièrement adaptée aux modes « lourds » qui se caractérisent généralement par des véhicules longs avec un nombre de portes important. 

Information d’affluence dans les bus en temps réel à New-York

À New-York, une expérimentation sur l'affluence menée en 2017 a permis de fournir des informations en temps réel sur l'embarquement des passagers à bord des bus.

Ce premier essai en condition réelle a posé les jalons d’un deuxième test plus abouti dans le métro de Lyon, en partenariat avec SYTRAL Mobilités, Affluences et Keolis Lyon. Ce test a été mené à partir de novembre 2022 à la station « Sans-Souci », fréquentée par 12 000 personnes chaque jour. Le principe : sur le quai, une caméra équipée d’un dispositif d’IA scanne l’occupation rame par rame puis transmet l’information à la station suivante. Sur le quai de la station suivante, au-dessus de chaque porte, un signal vert, orange ou rouge indique la charge de la rame du métro en approche. 

Des signaux lumineux indiquent la charge du métro en approche.
Pictogramme feu tricolore
Affiche d'information voyageur

Bénéfices : une meilleure répartition des voyageurs à bord des rames 

En utilisant cette information voyageur, les usagers peuvent se diriger vers les portes des rames les moins chargées avant l’arrivée du métro. Grâce à cette meilleure gestion de l’affluence, cette innovation permet aux voyageurs de gagner en qualité de déplacement. Ce meilleur équilibre du taux de charge à bord des rames présente un second intérêt : celui d’améliorer la fluidité des montées et descentes en station et, par conséquent, de réduire les temps d’arrêts en gare et d’augmenter les cadences.

Prochaines étapes : optimiser l’information voyageur grâce aux retours des usagers  

En mars 2023, Keolis a commandé une enquête auprès des usagers afin de recueillir leur retour d’expérience. L’objectif du nouveau système a été bien compris par les usagers : plus de 70 % des répondants ont jugé l’information utile à très utile, un quart l’a utilisé de manière systématique, et plus de 30 % de manière régulière. L'ajout d’information pour faire connaitre l’existence de ces codes couleurs reste le principal axe d’amélioration du dispositif. Le système d’affichage est jugé fiable et pratique et ne nécessite pas le téléchargement ou l’utilisation d’une application mobile. 

Passagers attendant le métro sur le quai « Sans-Souci » à Lyon
Passagers attendant le métro sur le quai « Sans-Souci » à Lyon

1 750

répondants

70

 %

des répondants ont jugé l’information utile à très utile

30

 %

l'ont utilisé de manière régulière

Des évolutions peuvent être envisagées comme la modification de l’affichage afin de le rendre accessible aux personnes daltoniennes et la capacité d’informer les voyageurs sur la charge des deux prochains trains (contre un seul pour le moment). Cette double information permettrait aux voyageurs d’attendre, éventuellement, le train suivant s’il est moins chargé.

Plusieurs axes d'amélioration du dispositif à l'étude
Icône ampoule

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter