Smart Mobility Nudging | App bancaire | Goking | Suède | Keolis
Projet

Inciter les utilisateurs de Gokind à choisir des moyens de transports plus écologiques grâce à des nudges numériques

Smart Mobility Nudging | App bancaire | Goking | Suède | Keolis
Partager
Publié le1 JUIN 2022
AuteurKeolis
Keolis s’est associé à la startup suédoise d’application bancaire Gokind pour récompenser automatiquement les utilisateurs de l’app s’ils utilisent davantage les transports publics, plus écologiques. C’est le projet Smart Mobility Nudging. Des mesures d’incitation faisant levier sur les biais cognitifs, aussi appelées « nudges », doivent ainsi amener les usagers à retrouver les habitudes de transports qu’ils avaient avant la pandémie.

Contexte : choisir les transports écologiques par incitation

Une fintech suédoise basée à Stockholm, Gokind, a lancé la première application bancaire au monde (connectée à toutes les banques de l’Union européenne) qui permet aux utilisateurs de comparer l’impact des entreprises et de leurs services en matière de durabilité, de diversité et d’empreinte environnementale. La collaboration d’un an avec Keolis, débutée en novembre 2021, vise à freiner, grâce à des mesures d‘incitation (« nudges »), les habitudes de déplacement moins durables et plus polluantes qui se sont développées durant la pandémie.

 

Le nudge – qui signifie « coup de coude » ou « encouragement » en français – est une méthode issue des sciences comportementales qui utilise les biais cognitifs pour inciter un individu à agir sans contrainte ou culpabilisation. Le nudge oriente les comportements vers des choix bénéfiques pour soi, le collectif ou la planète. Par exemple, certaines municipalités proposent des « cendriers sondage » pour inciter, par le vote sur une question humoristique, les passants à jeter leur mégot dans une poubelle, et non par terre.

 

Avec le projet Smart Mobility Nudging, Keolis espère ainsi encourager les utilisateurs de l’application Gokind à opter pour des moyens de transport publics plus écologiques.

Piétons attendant un bus en Suède
Piétons attendant un bus en Suède

Le projet Smart Mobility Nudging : chronologie

  • Lancement de Gokind en septembre 2021,

  • Les fonctions d’incitation à la mobilité (Smart Mobility Nudging) sont dévoilées en novembre 2021,

  • Les solutions sont présentées à un groupe cible en janvier 2022,

  • Compte-rendu présentant les résultats de l’utilisation de l’application en août 2022,

  • Soutien d’investisseurs majeurs comme Google, P&G, Hedvig, Alstom, et plus.

L’innovation : l’application Gokind guide les utilisateurs vers des produits et services plus écologiques

En combinant les données d’impact écologiques des marques et services aux données des dépenses des utilisateurs, l’application Gokind permet d’adopter de façon simple un mode de vie moins polluant. Les utilisateurs se voient proposer des nudges et défis personnalisés les incitant à choisir des alternatives plus durables en se basant sur leurs achats. Par exemple, passer d’un fournisseur d’électricité traditionnel à un fournisseur n’utilisant que de l’électricité issue d’énergies renouvelables, ou troquer un véhicule individuel fonctionnant aux énergies fossiles par une carte d’abonnement à un réseau de bus électrique.

L’intérêt : l’application Gokind est conçue pour être réplicable

Conçue sur mesure et connectée à toutes les banques de l’Union européenne, Gokind présente un haut potentiel de réplicabilité au-delà de la Suède, afin d’inciter les citoyens européens à se déplacer et à consommer de manière plus durable. L’application va même plus loin puisqu’elle encourage dorénavant aussi les voyageurs à utiliser les transports durant les heures creuses. Gokind est par ailleurs conçue pour attirer un public plus jeune, afin de l’inciter au plus tôt à prendre des habitudes de déplacement durable. L’application a d’ailleurs été récompensée par le programme européen Horizon R&D pour son caractère innovant en faveur de la lutte contre le greenwashing et la désinformation.

 

Enfin, l’application parvient à maintenir l’attention de l’utilisateur car elle n’englobe pas seulement les achats liés au transport mais tous les achats qu’ils ont effectués, quels qu’ils soient. Gokind n’est donc pas uniquement axée sur les déplacements domicile-travail. 

 

Au fil du temps, les données générées sur l’application permettront à Gokind et Keolis de mieux comprendre quelles mesures d’incitation et récompenses sont plus susceptibles de déclencher un changement de comportement et de choix de mobilité.

Visuel de l'application Gokind
Visuel de l'application Gokind
Deux jeunes filles discutant, leur portable à la main, devant un arrêt de bus

Les prochaines étapes : utiliser les données de Gokind pour construire de meilleures mesures d’incitation et de meilleures récompenses

Les mesures d’incitation ainsi que les récompenses proposées sur Gokind sont personnalisées et adaptées aux habitudes de voyage de chaque utilisateur. Plus Gokind dispose de données et plus l’application est capable d’adapter les mesures d’incitation et de récompenses pour s’attaquer aux éventuels freins rencontrés aujourd’hui par les voyageurs lorsqu’ils considèrent l’utilisation des transports publics.

 

L’équipe chargée du projet Gokind a également recours à des données macroéconomiques et des informations issues d’entretiens qualitatifs afin de mettre en lumière de possibles améliorations et personnalisations des mesures d’incitation et des récompenses. Ainsi, pour la première fois, une application bancaire aidera ses utilisateurs à adopter un mode de vie plus éco-responsable grâce à la technique du « nudge ».