Interface de l'application de « pay as you go » FAIRTIQ
Projet

À Caen, l’appli de « pay as you go » FAIRTIQ simplifie le transport

Interface de l'application de « pay as you go » FAIRTIQ
Partager
Publié le25 FÉVR. 2024
AuteurKeolis
Partenaires
    Développée en Suisse, l’application FAIRTIQ est une solution de billets de transports en commun fonctionnant sur le principe du « pay as you go » (tarification à l’usage) dénommé ainsi car il ajuste automatiquement la tarification à la distance parcourue. Cette solution de paiement est testée en Normandie par le syndicat mixte Atoumod (SMA) et Keolis Caen.

    « Pay as you go » : simplifier le paiement et attirer vers les transports en commun

    Les voyageurs occasionnels des transports en commun s’interrogent parfois lors de l’achat de leur titre de transport : où et comment acheter un ticket de bus ou de tramway ? Quelle correspondance est possible avec un seul billet et à quel prix ? Pour lever ce frein et offrir un service fluide au meilleur coût, le syndicat mixte Atoumod (SMA), en charge de la coordination multimodale de 17 réseaux de transports publics en Normandie, a choisi de tester l’application de « pay as you go » (tarification à l’usage) FAIRTIQ sur les réseaux urbains du Havre et de Caen et sur la ligne interurbaine Caen-Le Havre.

    86

    opérateurs de transports publics

    dans 6 pays européens utilisent FAIRTIQ

    La simplicité de FAIRTIQ a séduit le SMA. Après avoir téléchargé l’appli sur son smartphone et renseigné ses informations bancaires, le voyageur signale en un geste (swipe vers la droite) sur l’app quand il monte dans un transport. À sa descente ou en correspondance, le système détecte automatiquement qu’il change de mode ou quitte le bus ou le tram, puis calcule la tarification liée au déplacement (post-paiement par carte bancaire). En cas de contrôle, le voyageur présente son smartphone.

    L’expérimentation a débuté début 2023 avec Keolis autour d’un Lab’ permettant d’étudier les fonctionnalités et modalités de déploiement de l’application et de la tarification « pay as you go ». La phase de test sur le terrain a quant à elle été lancée en juillet 2023 pour s’achever à la fin du premier trimestre 2024.

    Après avoir téléchargé FAIRTIQ sur son smartphone, le voyageur signale en un geste sur l’appli quand il monte dans un transport.

    Après avoir téléchargé FAIRTIQ sur son smartphone, le voyageur signale en un geste sur l’appli quand il monte dans un transport.

    Le « Pay as you go » pour payer ses transports au meilleur prix

    L’innovation apportée par FAIRTIQ est double. D’une part, elle donne un accès simplifié aux transports en commun pour les « occasionnels réguliers », celles et ceux qui utilisent les transports publics régulièrement mais de façon discontinue (1 à 3 voyages par semaine par exemple) et pour lesquels la formule d’abonnement n’est pas forcément adaptée. La flexibilité de la tarification « pay as you go » leur évite l’achat de titres de transports ou d’un abonnement, et assure un réel gain de temps dans le paiement du titre de transport.

    FAIRTIQ s’impose comme un nouveau canal de vente aux côtés des e-tickets sur l’appli Twisto.

    FAIRTIQ s’impose comme un nouveau canal de vente (aux côtés des tickets SMS, e-tickets sur l’appli Twisto, M-tickets sur SNCF Connect…).

    Le principe du service « pay as you go » permet au passager d’obtenir la meilleure tarification. En effet, les données de trajets (hébergées sur un cloud) permettent d’établir une facturation individualisée qui tient compte des offres tarifaires (ticket simple, forfait jour…) en fonction de l’usage réel. Le stockage des informations sur un cloud sécurisé assure la plus grande protection des données personnelles des utilisateurs. Si le voyageur effectue plus de 3 voyages sur une journée, le tarif « ticket 24 heures » à 4 € s’appliquera automatiquement. La facture est envoyée dès que le montant des voyages atteint 15 €. Si ce montant n’est pas atteint, la facturation se déclenche après 5 journées d'utilisation ou le dernier jour du mois.

    Sélection d'un titre de transport à une borne
    Sélection d'un titre de transport à une borne
    Laeticia Crinon

    Laetitia Crinon

    Directrice Marketing et Commercial chez Keolis Caen Mobilités

    « Nous croyons beaucoup à ce canal de vente « pay as you go », multimodal, car il est complémentaire aux autres canaux et s’adresse principalement aux voyageurs « occasionnels réguliers » qui ne font pas les démarches pour s’abonner. »

    Une solution de post-paiement de plus en plus appréciée

    La solution FAIRTIQ, qui associe simplicité d’utilisation et économies, a tout pour séduire. La technologie de « pay as you go » est éprouvée (créée en 2017, l’appli a été déployée dans 6 pays auprès de 86 opérateurs) et assure un service stable et sûr (protection des données et stockage sur un cloud sécurisé).

    Novatrice, la solution s’est fait connaitre progressivement à son lancement en juillet 2023, avec une trentaine de téléchargements mensuels seulement. Mais sa notoriété progresse depuis la campagne d’information mise en œuvre en octobre 2023 et grâce au bouche-à-oreille.

    La notoriété de FAIRTIQ progresse depuis la campagne d’information mise en œuvre en octobre 2023
    La notoriété de FAIRTIQ progresse depuis la campagne d’information mise en œuvre en octobre 2023

    99,99 %

    de fiabilité technique

    Vers une fusion des services dans une seule appli ?

    Les retours sur l’utilisation de l’application sont positifs. La promotion du service via des campagnes d’information pourrait être renouvelée prochainement pour convaincre plus largement de nouveaux usagers.

    À plus long terme, il pourrait être envisagé d’implémenter les services « pay as you go » de FAIRTIQ dans l’appli Twisto, l’application des mobilités de Caen la mer, si cela se justifiait. Simplifier au maximum l’usage des transports en commun pour tous reste en effet une priorité pour Keolis.

    Simplifier au maximum l’usage des transports en commun pour tous reste en effet une priorité pour Keolis.

    Simplifier au maximum l’usage des transports en commun pour tous reste en effet une priorité pour Keolis.

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter