À Lyon, Keolis, SYTRAL Mobilités et la startup Leviathan Dynamics expérimentent un tout nouveau système de climatisation écologique, sans fluide frigorigène.
Projet

Nouveau système de climatisation écologique : Keolis Lyon passe à l’eau !

À Lyon, Keolis, SYTRAL Mobilités et la startup Leviathan Dynamics expérimentent un tout nouveau système de climatisation écologique, sans fluide frigorigène.
Partager
Publié le27 AOÛT 2024
Partenaires
  • Logo Leviathan Dynamics
Pour réduire les émissions de CO2 et la consommation énergétique des systèmes de climatisation, Keolis Lyon et SYTRAL Mobilités expérimentent une solution de climatisation écologique fonctionnant à l’eau pour rafraîchir leurs bâtiments. Une technologie développée par la startup Leviathan Dynamics.

Climatisation des infrastructures techniques : une nécessité opérationnelle dont le bilan carbone doit être optimisé

Le lourd impact environnemental des systèmes de climatisation traditionnels est une préoccupation majeure pour Keolis, engagé dans la réduction de son empreinte carbone. À Lyon comme partout, le gestionnaire du réseau de transports en commun de la métropole lyonnaise n'échappe pas à cette problématique pour lutter contre la chaleur. En effet, ses bâtiments techniques qui abritent des installations sensibles comme les équipements électriques, nécessitent une climatisation constante pour garantir leur bon fonctionnement. 

 

Même parfaitement entretenus, les systèmes conventionnels qui utilisent des fluides frigorigènes subissent des micro-fuites qui représentent environ 1 500 tonnes équivalent CO2 par an à l’échelle du réseau de Lyon. Cela équivaut aux émissions annuelles de 150 personnes en France (en moyenne).

Système de climatisation à eau
Système de climatisation à eau

Climatisation écologique à eau : une réduction sensible des gaz à effet de serre 

La climatisation à eau représente une avancée significative en matière de climatisation écologique. Le principe repose sur une technologie innovante de compresseur à double étage qui entre en jeu dans le cycle de refroidissement de l’eau. Ce cycle de refroidissement joue avec les propriétés physiques de l’eau : celle-ci passe par des niveaux de pression et de température spécifiques. À basse pression et à température ambiante, l’eau devient vapeur. L’eau liquide résiduelle, quant à elle, est alors froide et permet la climatisation tandis que la vapeur retourne dans le circuit pour être compressée. Aucun fluide frigorigène n’entre en jeu en dehors de l’eau. Pour fonctionner, la solution Leviathan Dynamics est également moins gourmande en énergie : une réduction de 30 % de la consommation électrique a été enregistrée sur un équipement installé en Guyane, pour une production de froid similaire. 

 

Début 2024, Keolis Lyon et SYTRAL Mobilités ont choisi la sous-station de tramway « Ilôt MILLON" située à Part-Dieu Sud, pour expérimenter la technologie de Leviathan Dynamics. Pour la startup, ce projet comporte un double enjeu : démontrer la performance opérationnelle de la solution in-situ et tester l’innovation dans un objectif d’industrialisation future.

Sous-station de tramway « Ilôt MILLON" située à Part-Dieu Sud, où la technologie de Leviathan Dynamics a été expérimentée.
Sous-station de tramway « Ilôt MILLON" située à Part-Dieu Sud, où la technologie de Leviathan Dynamics a été expérimentée.
Cycle de refroidissement du système de climatisation à eau de Leviathan Dynamics.

Cycle de refroidissement du système de climatisation à eau de Leviathan Dynamics.

Des mesures de performance seront effectuées pour comparer les gains en termes de consommation énergétique et d’efficacité frigorifique avec un système de référence installé à la sous-station de la rue Marcel Sembat.

 

Pour Keolis, l’approche écologique doit être globale. C’est la raison pour laquelle la construction de la dalle recevant l’équipement de climatisation à eau a été confiée à Purple Alternative Surface : un partenaire spécialisé dans la pose de surfaces perméables qui évitent l’artificialisation du sol.

Pierre-Marie Boutevillain, Responsable Innovation Keolis Lyon

Pierre-Marie Boutevillain

Responsable Innovation, Keolis Lyon

« Le développement de ce projet est le fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre Keolis, SYTRAL Mobilités - qui co-finance l’opération - et la toute jeune startup Leviathan Dynamics qui a besoin de ce type d’expérimentation pour accélérer sur la voie de l’innovation. »

Climatisation écologique : un modèle vertueux à diffuser largement

L’adoption de la climatisation à eau par Keolis Lyon marque une étape importante vers des infrastructures plus durables et respectueuses de l’environnement. Ce projet, en phase expérimentale sur 2024, a pour objectif de devenir un modèle pour Keolis et ses filiales mais aussi pour d’autres entreprises et collectivités cherchant à limiter leur impact écologique. 

 

Keolis prévoit d’étendre cette technologie à d'autres sites et de collaborer étroitement avec Leviathan Dynamics pour affiner et optimiser encore ces systèmes.

La climatisation à eau représente une avancée significative en matière de climatisation écologique.
La climatisation à eau représente une avancée significative en matière de climatisation écologique.

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter