Projet

Accélérer les réponses aux réclamations grâce à l’IA générative

Keolis Dijon Multimodalité place la satisfaction des usagers au cœur de sa stratégie : face à la complexité du traitement des réclamations, les délais et l’homogénéité des réponses restaient des défis majeurs. Pour y répondre, l’équipe a déployé un nouvel outil d’IA générative intégré qui assiste les agents dans la rédaction des mails : accélération du traitement, amélioration de la qualité et de la cohérence des réponses, le tout contribuant à une meilleure expérience client.

Partenaires

Publié le

23 NOV. 2025

Partager

La gestion des réclamations : un défi pour les services clients

Répondre efficacement aux réclamations clients est essentiel pour améliorer la satisfaction des usagers : cela permet d’accélérer les délais de traitement, de réduire les insatisfactions et de restaurer la confiance des voyageurs. Un processus plus rapide et des réponses d’un niveau uniforme et supérieur renforcent l'efficacité opérationnelle et optimisent l’expérience globale des clients.

C’est pour atteindre ces objectifs — gain de temps, qualité homogène des mails et amélioration continue de la relation client — que Keolis Dijon Multimodalité s’est intéressé au potentiel de l’IA et a développé un outil d’assistance à la rédaction des courriers pour aider les agents chargés de la relation client afin de standardiser les réponses et de recentrer les équipes sur les interactions à forte valeur ajoutée.

Agence commerciale Divia Mobilités

L'IA générative, un copilote aux côtés des équipes service client

Sur la base de KeolisGPT (IA générative interne et sécurisée du Groupe), une première version d’un outil baptisé ReclIAmations a été développée en quelques jours par les équipes de Keolis Dijon Multimodalité, puis testée avec un agent référent durant 6 mois. Cette solution cloud native repose sur des modèles d'IA générative performants, sans nécessiter de formation technique complexe pour les utilisateurs.

L'agent dépose la réclamation dans l'outil grâce à un simple copié-collé et lance le processus d'analyse.

ReclIAmations s'appuie sur une bibliothèque de réponses types pour générer une première version du courrier. L'IA formule ensuite des suggestions d'amélioration et pose des questions permettant d'affiner sa réponse. En deux ou trois itérations, l'agent obtient un texte parfaitement optimisé et personnalisé qu'il peut ensuite transmettre au client.

L’outil repose sur un modèle de prompt qui guide l'intelligence artificielle pour générer des réponses précises et conformes aux standards de Keolis Dijon Multimodalité. L'outil intègre nativement l'ensemble des règles d'usage : la structure des courriers, les formules de politesse, la sémantique appropriée et la nomenclature spécifique. Il exploite les connaissances accumulées pour garantir la cohérence des réponses.

ReclIAmations n'a pas pour objectif de remplacer l'agent mais d’être un véritable copilote. C'est lui qui sollicite l'outil, ajoute les éléments de contexte, demande des corrections ou des précisions, ajuste et valide le message final. Cette approche collaborative garantit que la technologie reste au service des équipes et non l'inverse.

ReclIAmations utilise KeolisGPT pour aider les agents de Keolis Dijon Multimodalité.

Des résultats mesurés et probants

Après dix mois d'utilisation, les résultats sont probants avec une diminution très sensible du délai de réponse. Celui-ci est passé de 2,5 jours à seulement 1,4 jour en moyenne. De quoi améliorer l'expérience et la satisfaction des usagers des bus et trams du réseau Keolis Dijon Multimodalité, tout en réduisant les coûts de traitement. 

L'assistance par IA générative a considérablement allégé le travail des agents qui utilisent désormais tous ReclIAmations au quotidien. Selon les estimations des agents eux-mêmes, le temps de traitement des demandes a été réduit de 50 % avec un confort de travail supplémentaire. Plus de 1 300 réclamations ont été traitées avec l’outil au cours des 8 premiers mois de 2025. 

Ce gain de temps a permis aux équipes de se recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée : l'analyse approfondie des réclamations et la mise en place d'actions correctives en collaboration avec la Direction Exploitation, la Direction Maintenance Patrimoniale et les équipes d'offre. Cette démarche proactive contribue directement à l'amélioration continue de la qualité de service pour nos usagers, en transformant chaque réclamation en opportunité d'optimisation.

Au-delà de la rapidité, c'est la qualité des réponses qui progresse : elles gagnent en clarté, en précision et en professionnalisme. De plus, leur homogénéité (présentation, style...) apparaît comme un facteur positif pour l'image de marque de Keolis Dijon Multimodalité auprès de tous les publics. Cette amélioration de la satisfaction client peut ensuite se traduire par une meilleure confiance envers l'entreprise.

Blaise Meunier

Blaise Meunier

Responsable Stationnement et Innovation, Keolis Dijon Multimodalité

« ReclIAmations nous a permis de diviser par deux le temps consacré au traitement des réclamations tout en améliorant la qualité de nos réponses. »

50 %

de réduction du temps de traitement par réclamation

1,4 jour

Délai moyen de réponse (contre 2,5 jours auparavant)

Un modèle d’outil facilement duplicable dans d’autres filiales

L'outil, initialement développé pour les réclamations les plus courantes des usagers du bus et du tram, s’étend progressivement à d'autres types de demandes : par exemple, celles émanant des personnes à mobilité réduite (TPMR) ou encore le stationnement et le vélo. 

Plusieurs filiales Keolis ont également manifesté leur intérêt pour cette solution accessible et performante, notamment celles de petite taille disposant de capacités informatiques limitées. Les fonctionnalités de l'outil et sa simplicité d’installation en font un modèle facilement reproductible.

À terme, l'ambition est de connecter l'outil avec d'autres systèmes métiers du Groupe comme les systèmes d'assistance à l'exploitation (SAE) ou le CRM, afin de faciliter la recherche automatique d'informations contextuelles et de renforcer encore l'efficacité de la solution.

Lire aussi