À Tours, Keolis équipe ses agents de maintenance d’exosquelettes pour prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques) et soulager épaules, dos et bras.
Projet

À Tours, des exosquelettes pour le bien-être des agents de maintenance

À Tours, Keolis équipe ses agents de maintenance d’exosquelettes pour prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques) et soulager épaules, dos et bras.
Partager
Publié le9 JUIL. 2024
Partenaires
    Pour réduire les risques de troubles musculo-squelettiques, Keolis recherche, teste et adopte les solutions les plus performantes qu’offrent désormais les nouvelles technologies. À Tours, les agents de maintenance les plus exposés ont été équipés d’exosquelettes pour soulager leurs membres supérieurs.

    Limiter les risques de troubles musculo-squelettiques

    L’amélioration des conditions de travail des collaborateurs est une priorité pour Keolis. Le Groupe s’engage à prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) des agents. À partir de l’analyse de leurs tâches et de l’organisation technique et humaine de leur travail, Keolis innove et met en place des solutions de prévention pour améliorer le bien-être des agents.

     

    Keolis Tours a mené une étude approfondie sur les risques TMS de ses agents de maintenance. Par exemple, les électriciens opérant sur les bus ont souligné des douleurs récurrentes aux épaules et aux bras, dues à l’installation ou à la réparation des câbles situés en hauteur dans les véhicules. Cette position inconfortable entraîne, à la longue, des problèmes au niveau des articulations.

     

    Pour y pallier, Keolis Tours a exploré plusieurs pistes de transformations organisationnelles et techniques. Confronté à l’impossibilité de modifier les postes de travail des électriciens, la filiale a vu dans l’usage d’exosquelettes la solution la plus adaptée. Simple à mettre en œuvre et très efficace pour assister les agents de maintenance dans leurs efforts bras levés, cette innovation a été testée.

    Exosquelette
    Exosquelette

    Des exosquelettes contre les risques TMS

    Inventés et fabriqués par les sociétés Ergosanté et HMT, les exosquelettes sont conçus pour soulager les postures contraignantes et protéger le haut du corps (épaules, bras et dos) lors des interventions. Le dispositif permet non seulement de prévenir les TMS, mais aussi de soulager les troubles articulaires déjà diagnostiqués. 

     

    Sarah Turcius, coordinatrice qualité Santé-Sécurité et Environnement chez Keolis Tours, a présenté l'exosquelette lors d'un atelier auprès des électriciens des bus pour recueillir leurs avis et tester différents modèles. L'enthousiasme des agents et les résultats positifs ont conduit à une validation rapide du projet par la direction, qui a ensuite décidé d'équiper les électriciens des bus comme les agents de maintenance des tramways.

    Exosquelette PLUM' porté par un agent de maintenance des bus

    L'exosquelette PLUM' diminue les sollicitations musculaires des bras et des épaules lors de travaux qui imposent de garder longtemps les bras en hauteur.

    Keolis Tours a fait l’acquisition de trois modèles d’exosquelettes destinés à différents types de situations pour prévenir les troubles musculo-squelettiques : 

    - Le PLUM’ : Un dispositif conçu pour diminuer les sollicitations musculaires des bras et des épaules lors de travaux contraignants imposant de lever les bras dans la durée (premier exosquelette testé),

    - Le HAPO : Un harnais de posture pour soulager le dos et aider à maintenir une bonne posture en protégeant les lombaires,

    - Le MOON : Un dispositif qui réduit les efforts au niveau du cou et soulage les cervicales lors des travaux nécessitant de garder la tête en arrière.

     

    Ces équipements sont désormais à disposition des agents de maintenance lors des opérations longues et répétitives afin de réduire leurs contraintes.

    Vers une extension de l’usage des exosquelettes 

    Le succès initial de l’usage des exosquelettes a suscité un grand intérêt au sein et au-delà de Keolis Tours. D'autres services ont exprimé le souhait d'adopter cette innovation, incitant la direction à entreprendre de nouvelles études sur les TMS pour évaluer l'opportunité d’étendre l’usage de ces dispositifs.

     

    Même si l’utilisation des exosquelettes apporte des bénéfices certains, cette solution intervient en dernier recours, une fois examinées les possibilités d’optimisation des conditions de travail, comme la réorganisation des tâches ou une meilleure répartition au sein des effectifs. Il est également important de superviser l’usage des exosquelettes afin de s’assurer qu’ils ne provoquent pas de problèmes physiques sur d'autres parties du corps.

     

    L'intérêt croissant pour cette innovation confirmé par l'expérience positive d’autres entreprises, renforce la conviction que les exosquelettes peuvent jouer un rôle crucial dans la prévention des TMS et l'amélioration des conditions de travail des agents de maintenance. 

    Maintenance réalisée à l'aide d'un exosquelette à Tours
    Maintenance réalisée à l'aide d'un exosquelette à Tours

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter