Limiter les risques de troubles musculo-squelettiques
L’amélioration des conditions de travail des collaborateurs est une priorité pour Keolis. Le Groupe s’engage à prévenir les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) des agents. À partir de l’analyse de leurs tâches et de l’organisation technique et humaine de leur travail, Keolis innove et met en place des solutions de prévention pour améliorer le bien-être des agents.
Keolis Tours a mené une étude approfondie sur les risques TMS de ses agents de maintenance. Par exemple, les électriciens opérant sur les bus ont souligné des douleurs récurrentes aux épaules et aux bras, dues à l’installation ou à la réparation des câbles situés en hauteur dans les véhicules. Cette position inconfortable entraîne, à la longue, des problèmes au niveau des articulations.
Pour y pallier, Keolis Tours a exploré plusieurs pistes de transformations organisationnelles et techniques. Confronté à l’impossibilité de modifier les postes de travail des électriciens, la filiale a vu dans l’usage d’exosquelettes la solution la plus adaptée. Simple à mettre en œuvre et très efficace pour assister les agents de maintenance dans leurs efforts bras levés, cette innovation a été testée.