Sécurité dans les transports : une initiative collaborative gagnante à Manchester
Projet

Sécurité dans les transports : une initiative collaborative gagnante à Manchester

Sécurité dans les transports : une initiative collaborative gagnante à Manchester
Partager
Publié le27 NOV. 2023
AuteurKeolis
Partenaires
    Opérant pour l’autorité de transport TfGM (Transport for Greater Manchester), la filiale Keolis Amey Metrolink (KAM) a initié un vaste programme visant à assurer la sécurité des femmes dans les transports. Démarche innovante, Safer Street a bénéficié d’une parfaite collaboration entre toutes les parties prenantes. Retour sur cette expérience réussie.

    Le contexte : la sécurité dans les transports, enjeu n°1 de Keolis et de ses partenaires

    Assurer la sécurité et la sûreté dans les transports publics constitue une priorité absolue pour Keolis. Dans chacune des régions où le Groupe opère, Keolis mène des actions concrètes permettant de garantir la protection des personnes et des biens. Cela permet d’améliorer l’expérience voyageur de chaque usager ainsi que de mettre un accent particulier sur la lutte contre le sexisme et les agressions sexuelles.

     

    À Manchester (Royaume-Uni), la joint-venture Keolis Amey Metrolink (KAM) assure l'exploitation et la maintenance du Metrolink pour le compte de TfGM (Transport for Greater Manchester), qui dessert 99 arrêts sur huit lignes de tramway et assure plus de 34 millions de trajets par an. En collaboration avec diverses parties prenantes de la région du Grand Manchester, KAM a lancé une nouvelle initiative visant à renforcer le sentiment de sécurité des femmes dans les transports publics en réduisant le nombre d'incidents de harcèlement sexuel et d'autres formes de violence sur le réseau.

    7

    millions de passagers par an

    L’innovation : à Manchester, l’initiative Safer Street axe ses actions sur l'amélioration du sentiment de sécurité des femmes dans les transports publics

    Lancé en décembre 2021, le programme Safer Street est une approche pluridimensionnelle permettant de déployer et d’évaluer simultanément un vaste ensemble de mesures visant à assurer la sécurité des femmes dans les transports en commun.

     

    Appréhendé comme un grand laboratoire expérimental, il a permis de concevoir des dispositifs innovants, définis en collaboration avec les femmes et les jeunes filles. 

     

    Six actions ont été mises en œuvre début 2022 suite à ces consultations :

    - sensibilisation des usagers et incitation à signaler les incidents via le service de messagerie instantanée de la police ;

    - co-création de campagnes d’affichage sur les comportements acceptables et non-acceptables avec les étudiants du collège d’Odham (nord de Manchester) ;

    - déploiement de référents de confiance sur le réseau pour rassurer les usagers. Le ministère de l’Intérieur a également financé la présence de deux agents TravelSafe sur la ligne Oldham-Rochedale durant six mois ;

    - modernisation du système de surveillance vidéo pour un meilleur partage des images avec les autorités ;

    - mise en service d’un drone de surveillance pour la police ;

    - formation des 570 salariés sur les bonnes pratiques en cas d’incident.

     

    La mise en commun des ressources et des informations entre KeolisAmey, la ville d’Odham et son conseil, Keolis Amey Metrolink, des acteurs clés de l’agglomération du Grand Manchester, la police et le service de sécurité Carlisle Support Services a permis à la fois le déploiement rapide des dispositifs et leur suivi opérationnel.

    Métro de Manchester sur les rails

    Au-delà des bénéfices clients, le programme Safer Street a renforcé les liens entre KeolisAmey Metrolink et l’ensemble de ses partenaires sur le territoire.

    Les bénéfices : une expérience voyageur plus satisfaisante pour les femmes et pour tous les usagers 

    Après six mois d’expérimentations, les retombées positives ont été mesurées : entre novembre 2021 et janvier 2022, le sentiment de sécurité est passé de 75 % à 93 % en journée et de 61 % à 66 % le soir. Dans le même temps, une diminution des cas signalés de harcèlements sexuels a été constaté, prouvant le rapide et réel impact des mesures engagées.

     

    Au-delà des bénéfices clients, le programme Safer Street a renforcé les liens entre KeolisAmey Metrolink et l’ensemble de ses partenaires sur le territoire. Cette proximité constitue désormais un terrain favorable à de futures collaborations et projets d’avenir.

    103

     km

    de réseau de tramway

    99

    arrêts

    120

    tramways

    917

    employés

    Métro de Manchester vu de côté

    Les résultats enregistrés à Manchester ouvrent de belles perspectives de progrès en faveur de la lutte contre le harcèlement sexuel et, au-delà, dans le combat à mener contre toutes les formes de discriminations.

    Prochaines étapes : une approche collaborative de la sécurité qui a vocation à s’étendre

    Réunissant toutes les parties prenantes du transport et de la sécurité, le programme Safer Street correspond parfaitement à la conception multi-partenariale de l’innovation chère au groupe Keolis. La démarche fait sens et a donc vocation à s’étendre à d’autres territoires, en fonction des contextes locaux. Les résultats enregistrés à Manchester ouvrent en effet de belles perspectives de progrès en faveur de la lutte contre le harcèlement sexuel et, au-delà, dans le combat à mener contre toutes les formes de discriminations.

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter