Scan QR code Nancy
Projet

Réalité virtuelle et augmentée : les usagers guidés grâce à de nouveaux outils

Scan QR code Nancy
Partager
Publié le24 AVR. 2024
AuteurKeolis
Partenaires
    À Nancy, dans le cadre des travaux de voirie pour le remplacement de la ligne principale de tramway par une ligne de Trolley Bus, une déviation a été mise en place. Un bus de remplacement circule alors sur un nouvel itinéraire. Pour informer les voyageurs des nouveaux arrêts, Keolis et la Métropole du Grand Nancy ont mis en place une solution de guidage par réalité augmentée sur smartphone.

    Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Et quelles différences avec la réalité virtuelle ?

    Réalité virtuelle et réalité augmentée sont deux technologies qui proposent des expériences immersives. Via un casque de réalité virtuelle, une personne plonge dans un environnement digital avec lequel il interagit : visites de lieux ou d’expositions, formation professionnelle en conditions réelles… La réalité augmentée, elle, incruste des informations digitales sur des images captées en temps réel : superposition de bâtiments disparus sur un site historique, indications sur un produit filmé en direct… Cette solution ne nécessite aucun matériel spécifique hormis un appareil connecté avec écran et caméra (smartphone, tablette…). Par sa capacité à enrichir la réalité en temps réel, cette technologie permet de développer rapidement des applications de guidage simples et performantes.

     

    À Nancy, cette solution pour orienter les usagers a été prise au moment où a été décidé le remplacement de la ligne de Transport sur Voie Réservée (tramway) par un trolley-bus. Les travaux sur voirie (débutés en mars 2023 et prévus jusque fin 2024) ont conduit à la mise en place d’une ligne de bus temporaire sur un trajet parallèle avec des arrêts différents. La signalétique habituellement déployée (panneaux indicateurs, fléchage au sol, plans…) a été renforcée dans tous les anciens arrêts par une solution de réalité augmentée de façon à guider chaque voyageur vers la station la plus proche, directement sur son smartphone.

    Réalité augmentée Nancy
    Réalité augmentée Nancy
    Trolley-bus Nancy

    L'orientation grâce à la réalité augmentée sur mobile 

    La facilité d'utilisation a été le fil conducteur du développement de la solution par Keolis, la Métropole du Grand Nancy et leur partenaire technique WeMap. Le système – très intuitif – est d’une grande simplicité : l'utilisateur scanne un QR Code avec son smartphone (sans téléchargement ni compte à créer) et suit les instructions pas à pas. Grâce à la géolocalisation, l’itinéraire vers le nouvel arrêt le plus proche est communiqué en temps réel et le trajet s’affiche soit en réalité augmentée, soit sur un plan 2D.

     

    Une attention particulière a été portée à la clarté des informations transmises à l’utilisateur, afin de ne pas surcharger l’écran : direction vers le prochain arrêt, distance à parcourir, temps de passages des bus. Les utilisateurs ont également la possibilité de planifier leur trajet en amont depuis l’interface.

     

    Novatrice et utile, la solution de guidage par réalité augmentée déployée à Nancy constitue une première en France dans le domaine des transports publics. L’innovation a d’ailleurs obtenu un prix lors des Keolis Innovation Awards 2023 (catégorie Passagers).

    WeMap Nancy
    WeMap Nancy
    Olivier Henriot, Directeur Innovations, Projets & Systèmes d’Information chez Keolis

    Olivier Henriot

    Directeur Innovations, Projets & Systèmes d’Information chez Keolis

    « Cette technologie n’a été déployée nulle part ailleurs dans les transports publics. Elle est cependant très facilement transposable car le système ne nécessite ni de grand développement technique, ni d’importantes ressources. »

    Une solution de réalité augmentée évolutive 

    Pour concevoir et améliorer l’ensemble du dispositif d’accompagnement des voyageurs, incluant signalétique traditionnelle et aide digitale, Keolis a impliqué les utilisateurs. À travers des sondages réguliers et le recueil des retours d’expérience, les équipes ont procédé à plusieurs aménagements (taille des plans affichés aux arrêts…). Cette approche assure le déploiement d’un service efficace de bout-en-bout, et contribue à expliquer les avis globalement très positifs des utilisateurs du « guidage augmenté ».

     

    L’un des bénéfices majeurs de ce dispositif de réalité augmentée tient dans sa capacité à fournir des données toujours à jour. En effet, contrairement aux dispositifs « physiques » qui peuvent devenir obsolètes en fonction des avancées des travaux (ouverture d’un nouvel arrêt, changement de trajet du bus de remplacement…) ou être endommagés (conditions météo, dégradations…), cette technologie est actualisée en temps réel. La qualité de l’aide ne faiblit pas avec le temps et permet aux utilisateurs de s’adapter à leur environnement.

    Une application de guidage toujours plus augmentée…

    La solution de réalité augmentée est une mine d’informations pour Keolis. Grâce aux données anonymisées recueillie en temps réel (trajets les plus consultés, pics de connexions…), l’opérateur a une meilleure connaissance de l’utilisation du réseau, des habitudes des voyageurs et peut faire évoluer son offre de service pour être au plus près des attentes de ses usagers.

    Le projet « guidage augmenté » est à maturité et restera actif jusqu’à la fin des travaux de la ligne. D’ici fin 2024, des évolutions viendront enrichir les fonctionnalités : information sur les stations de vélos partagés à proximité, promotion des actions culturelles locales et des marchés de quartier…

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter