MobiDataLab encourage le partage des données de mobilité à l’échelle européenne
Actualité

Open data : le projet MobiDataLab encourage le partage des données de mobilité à l’échelle européenne

MobiDataLab encourage le partage des données de mobilité à l’échelle européenne
Partager
Publié le30 MAI 2023
AuteurKeolis
Partenaires
Lancé en 2021, le projet MobiDataLab d’open data, auquel Keolis participe via sa filiale Hove, a pour ambition de partager les données de mobilité au niveau européen pour permettre l’éclosion de solutions digitales innovantes. Le 15 mai s’est ouvert la première des trois phases d’un data événement qui doit conduire à la création de nouveaux services au bénéfice de toutes les mobilités.

L’open data : le développement de solutions de mobilité à l’échelle européenne 

 

Provenant des opérateurs privés et des collectivités publiques, les données de mobilité se multiplient, à un rythme très élevé et sous des formes extrêmement diverses. Pour faire émerger de nouveaux services numériques et améliorer la performance des transports dans tous les domaines (information aux usagers, intermodalité, aspects environnementaux…), la collecte, l’agrégation et le partage de toutes ces données doivent se généraliser au niveau européen.

© KOBU Agency

Si des solutions de traitement de la data existent au sein des métropoles voire des pays, aucune structure ne permet une exploitation internationale.

Financé par l’Union européenne à travers une subvention de près de 3 millions d’euros du programme Horizon 2020, le projet MobiDataLab a pour objectif de mettre en œuvre ce projet d’open data sur la mobilité à l’échelle internationale. Lancé en février 2021, le projet s’étend jusqu’en janvier 2024. 

7

pays de l'Union européenne

10

partenaires industriels et académiques

3

 M€

de subvention

Hove, partenaire du projet MobiDataLab pour le partage de données de mobilité 

 

Favoriser la culture de l’open data au niveau européen et définir une méthodologie réplicable à grande échelle telle est la feuille de route assignée au MobiDataLab. Ce consortium est composé de dix partenaires industriels et académiques de sept pays de l’Union européenne ayant chacun un domaine d’expertise lié à la donnée (data scientists, chefs de projets, développeurs…). Keolis y est représenté par sa filiale Hove, spécialisée dans la conception et le déploiement d’outils numériques au service de la mobilité, qui a missionné deux de ses experts data sur ce projet. 

Logo MobiDataLab
Logo MobiDataLab

La création d’une plateforme d’open data à l’échelle européenne 

 

Ces travaux ont conduit à l’établissement d’une base de données partagées – réunissant informations et bonnes pratiques liées à la réglementation et aux normes – et à la création du prototype d’une plateforme Cloud d’open data pour le domaine des transports. Au sein du MobiDataLab, les Living Labs fonctionnent, eux, comme des lieux de co-création en conditions réelles visant à inventer les nouveaux services et outils destinés aux mobilités urbaines. 

Un concours pour tester la nouvelle plateforme d’open data 

 

Cette plateforme d’open data sera prochainement testée et mise en œuvre lors d’un concours en trois instances. Celui-ci permettra à des experts de la data de relever des défis très concrets pour répondre aux besoins réels des acteurs de la mobilité. Ainsi, treize municipalités européennes ont été contactées afin de témoigner de leurs problématiques en matière de mobilité (gestion des flux, réduction des émissions de CO2…) avant d’être compilées sous forme de « challenges » destinés aux participants du concours – seront notamment proposés les défis des municipalités de Milan, Eindhoven et Louvain-la-Neuve.

13

© Freepik

municipalités européennes

Rendez-vous fin 2023 pour découvrir les solutions de mobilité issues du MobiDataLab 

La première étape du concours est un datathon qui s’est déroulé (en présentiel à Berlin et en distanciel) les 15 et 16 mai autour d’une quarantaine de participants. Les principaux objectifs du Datathon étaient d'analyser les données de mobilité fournies par les partenaires du MobiDataLab et d’en améliorer l'utilisation. La qualité et la réplicabilité de l’open data sont au cœur de ce premier défi. 

En septembre 2023, un hackathon s’appuiera sur les apprentissages du datathon pour créer des applications, des outils et des services. Les participants devront présenter le modèle économique et la valeur ajoutée de leur solution en fonction des problématiques proposées. 

Enfin, un codagon exposera les réponses aux challenges. Un panel d’experts jugera les solutions développées, préalable à la mise en œuvre des meilleures innovations par les municipalités. 

L’un des objectifs de ce concours est de faciliter durablement les interactions entre les différents acteurs de la mobilité en Europe afin d’encourager la co-construction de solutions nouvelles. 

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter