Rendez-vous fin 2023 pour découvrir les solutions de mobilité issues du MobiDataLab
La première étape du concours est un datathon qui s’est déroulé (en présentiel à Berlin et en distanciel) les 15 et 16 mai autour d’une quarantaine de participants. Les principaux objectifs du Datathon étaient d'analyser les données de mobilité fournies par les partenaires du MobiDataLab et d’en améliorer l'utilisation. La qualité et la réplicabilité de l’open data sont au cœur de ce premier défi.
En septembre 2023, un hackathon s’appuiera sur les apprentissages du datathon pour créer des applications, des outils et des services. Les participants devront présenter le modèle économique et la valeur ajoutée de leur solution en fonction des problématiques proposées.
Enfin, un codagon exposera les réponses aux challenges. Un panel d’experts jugera les solutions développées, préalable à la mise en œuvre des meilleures innovations par les municipalités.
L’un des objectifs de ce concours est de faciliter durablement les interactions entre les différents acteurs de la mobilité en Europe afin d’encourager la co-construction de solutions nouvelles.