Transition énergétique : l’hydrogène à l’honneur aux RNTP
L’accélération vers les mobilités décarbonées e rassemble l’ensemble du secteur des transports publics. Aux RNTP de Clermont-Ferrand, de nombreuses innovations en ont témoigné avec une montée en puissance rapide de l’hydrogène. L’annonce de l’expérimentation d’une ligne de bus à hydrogène par Keolis sur l’agglomération clermontoise en est un bel exemple. En septembre 2024, 14 véhicules « rétrofits » (bus diesel transformés en motorisation verte) circuleront sur une ligne majeure de l’agglomération.
Le « rétrofit » - vers l’hydrogène, l’électrique ou des solutions hybrides - prend une importance grandissante. Le mouvement ne risque pas de s’essouffler : trois arrêtés gouvernementaux ont été publiés en octobre 2023 pour en faciliter le développement.
À noter, aussi, que les solutions photovoltaïques Solarbus, développées par Europart, entament leur phase d’industrialisation. Il s’agit de panneaux photovoltaïques installés sur les toits des véhicules ou sur ceux des dépôts. La filiale danoise de Keolis avait co-conduit une expérimentation dès 2022 sur ce cas d’usage.