Actualité

RNTP 2025 : venez nous rencontrer sur le stand Keolis !

8000 acteurs du transport public et de la mobilité durable sont attendus aux RNTP, Rencontres Nationales du Transport Public 2025, qui auront eu lieu à Orléans du 4 au 6 novembre. Trois jours d’échanges, sur le stand Keolis et l’ensemble du salon : des innovations pour les mobilités de demain dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité, l’expérience passager, les véhicules autonomes... Retrouvez-nous sur notre stand !

Du 4 au 6 novembre, venez découvrir nos innovations au Salon des RNTP 2025. Retrouvez-nous sur notre stand avec de nombreux experts du Groupe présents pour échanger sur la Mobilité Autonome, l’Intelligence Artificielle... 

Nos interventions au programme :

  • Comment l'intelligence artificielle transforme la mobilité - Arnaud Julien, Directeur Digital, Data et Innovation du Groupe Keolis.

  • Zones d'activités, mutualisation net performance : le TAD au cœur de nouveaux défis - Sonia Benouaret, Experte TAD/PMR du Groupe Keolis, et Pierre Caillaud-Dubart, DGA mobilités, Agglomération du Grand Annecy.

  • Usagers-salariés des transports publics : même combat - Lydie Jaillier, Directrice RH Groupe Keolis.

  • Accéder aux transports publics en un clic - Abdellah Chajai, Directeur Marketing, Innovation, Développement Durable et Engagement.

Rejoignez-nous pour explorer les nouvelles dimensions du transport public et participer à la transformation de la mobilité !

Retour sur les RNTP 2023

7 000 visiteurs se sont rendus aux RNTP, Rencontres Nationales du Transport Public 2023, qui ont eu lieu à Clermont-Ferrand du 17 au 19 octobre. Trois jours d’échanges très riches, sur le stand Keolis et l’ensemble du salon : des innovations pour les mobilités de demain dans les domaines de la transition énergétique, la sécurité, l’expérience passager, les véhicules autonomes... Focus sur les temps forts, en cinq chapitres.

7 000

visiteurs

200

exposants

Transition énergétique : l’hydrogène à l’honneur aux RNTP

L’accélération vers les mobilités décarbonées rassemblait l’ensemble du secteur des transports publics. Aux RNTP de Clermont-Ferrand, de nombreuses innovations en témoignaient, avec une montée en puissance rapide de l’hydrogène. L’annonce de l’expérimentation d’une ligne de bus à hydrogène par Keolis sur l’agglomération clermontoise en était un bel exemple, avec 14 véhicules « rétrofits » (bus diesel transformés en motorisation verte) sur une ligne majeure de l’agglomération.

Le « rétrofit » - vers l’hydrogène, l’électrique ou des solutions hybrides - prenait une importance grandissante. Le mouvement ne risquait pas de s’essouffler : trois arrêtés gouvernementaux avaient été publiés en octobre 2023 pour en faciliter le développement.

À noter, aussi, que les solutions photovoltaïques Solarbus, développées par Europart, entamaient leur phase d’industrialisation. Il s’agissait de panneaux photovoltaïques installés sur les toits des véhicules ou sur ceux des dépôts. La filiale danoise de Keolis avait co-conduit une expérimentation dès 2022 sur ce cas d’usage.

À Clermont-Ferrand, Keolis expérimente une ligne de bus à hydrogène

À Clermont-Ferrand, Keolis expérimente une ligne de bus à hydrogène.

Expérience passager : progression de la signalisation dynamique

Plus que jamais, les nouvelles technologies étaient mises au service d’un confort de bout-en-bout pour les passagers. Porté par la communauté Movin’On, le projet « SmartShuttle », entre Orange, Saint-Gobain et Bertolami, visait à créer un service de mobilité pour les employés favorisant le repos, la concentration et le travail collaboratif. En d’autres mots, faire du transport un temps utile. Ce projet disposait alors d’un prototype très abouti présenté lors des salons soulignant l’ergonomie de l’espace intérieur, l’isolation phonique renforcée, la projection d’informations sur les parois vitrées…

L’information voyageur ciblée était elle aussi en progression, grâce à des systèmes dynamiques diffusant plusieurs renseignements sur un seul écran. C’était le cas du dispositif de signalisation aux arrêts de bus développé par BusPas (Canada), qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour apporter la bonne information au bon moment et à la bonne personne (délais d’attente de bus, nombre de vélos disponibles sur la borne la plus proche…).

En matière d’accessibilité, Biped proposait de son côté un dispositif très novateur de guidage individuel pour les personnes malvoyantes. Un harnais équipé d’une caméra 3D analyse l’environnement, et un système de sonorisation pour orienter la personne. Enfin en Italie, Ruspa avait édité des sièges au design très différenciant pour identifier instantanément les places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Le dispositif développé par BusPas (Canada) s’appuie sur l’intelligence artificielle pour apporter la bonne information au bon moment.
Le dispositif développé par BusPas (Canada) s’appuie sur l’intelligence artificielle pour apporter la bonne information au bon moment.

Sécurité : une signalétique toujours plus visible

Pour protéger les piétons et les cyclistes, la présence d’un marquage au sol très visible incite à la prudence. Technologie française présentée aux RNTP 2023, Luminokrom est une peinture photoluminescente qui permet de sécuriser les déplacements de nuit durant 10 heures (déjà utilisée à Creil par Keolis Evrard). L’entreprise Flowell, spécialiste des marquages lumineux interactifs, développe plusieurs solutions de signalisation à fort impact comme des bandes de LED vertes et rouges disposées de part et d’autre des passages piétons pour une meilleure sécurisation.

Le marquage au sol fluorescent développé par Luminokrom incite à la prudence.
Le marquage au sol fluorescent développé par Luminokrom incite à la prudence.

Mobilités autonomes : une offre de transport qui se structurait déjà

L’un des temps forts des RNTP de Clermont-Ferrand fut la démonstration sur le stand Keolis du transport à la demande à bord de véhicules autonomes de niveau 4. On distingue 5 niveaux d’autonomie des véhicules : à partir du niveau 4, il n’y a plus besoin d’opérateur à bord. De la Norvège à la Turquie, les expérimentations se multipliaient en conditions réelles et les solutions deviennaient de plus en plus opérationnelles. Surtout, les constructeurs diversifiaient les modèles (cars, véhicules de 6 mètres, petits gabarits) pour des usages multiples et adaptés aux territoires. Ainsi, à Monheim, petite ville de l’est de l’Allemagne, 9 navettes de niveau 3 assuraient déjà des liaisons régulières en centre-ville. Ce niveau signifie qu’un opérateur est à bord mais qu’il ne prend le contrôle du véhicule que si nécessaire.

L’un des temps forts des RNTP de Clermont-Ferrand fut la démonstration par Keolis du transport à la demande à bord de véhicules autonomes de niveau 4.

L’un des temps forts des RNTP de Clermont-Ferrand fut la démonstration par Keolis du transport à la demande à bord de véhicules autonomes de niveau 4.

Et aussi… : une innovation tous azimuts !

Avec près de 200 exposants et 7 000 participants des filières de la mobilité, les RNTP ont démontré la vitalité des innovations au cœur et en périphérie du transport. Trois tendances se confirmaient en 2023 : 

  • L’offre de vélos classiques et électriques en libre-service qui se développait avec des solutions originales (vélos Fifteen qui « s’attachent » les uns aux autres pour se connecter à une borne de recharge unique). 

  • Les systèmes d’emport de vélos (fixés à l’arrière des autocars) commençait à s’industrialiser (se généraliser). 

  • L’apparition d’entreprises spécialisées dans le recyclage et le réemploi des matériaux et composants de bus : trousses en tissu issu d’anciens fauteuils de cars, etc.

3

tendances majeures aux RNTP

Voir aussi