Arche CES 2022 - Ouverture du salon
Actualité

CES 2022, retour de Keolis sur les innovations du secteur de la mobilité

Arche CES 2022 - Ouverture du salon
Partager

Une immersion en physique au cœur des tendances mondiales de la mobilité

Après un CES « 100 % digital » en 2021, le salon 2022 a rouvert ses portes à quelques 40 000 participants. Parmi eux, 30 % de visiteurs étrangers, 30 % d’habitués et 2 300 exposants. Malgré une fréquentation en baisse par rapport à l’édition 2021 (qui comptabilisait 172 000 visiteurs), l’événement a permis de renouer avec la rencontre physique et de présenter aux visiteurs de nombreuses innovations en avant-première. Aux côtés d’autres acteurs majeurs du monde des transports, Keolis s’est imprégné des dernières innovations technologiques ainsi que des usages en matière de mobilité.

We are CES ready - CES 2022
We are CES ready - CES 2022

Expérience passager, IA, sécurité : les innovations creusent leur sillon

Le CES 2022 témoigne d’une nette accélération des tendances de mobilité observées lors des éditions précédentes. En premier lieu, la qualité de l’expérience utilisateur constitue le mot d’ordre principal dans tous les secteurs : au sein de la mobilité urbaine notamment, les véhicules tendent à devenir de nouveaux lieux de sociabilité faisant la part belle au confort et au divertissement avant, durant et après la mobilité.

La navette autonome à l'hydrogène de Hyundai.

Mobis, la filiale du constructeur automobile Hyundai, a présenté une navette autonome à l'hydrogène lors du salon CES 2022.

L’intelligence artificielle est également placée sur le devant de la scène : analyse vocale et visuelle, cybersécurité et détection de menaces pour garantir une sécurité accrue dans les transports. Dans le domaine de la robotique, AMECA, l’humanoïde intelligent le plus réaliste au monde, a surpris tous les visiteurs : ses facultés à reproduire les expressions humaines ont tout pour maximiser l’engagement et le divertissement de ses futurs interlocuteurs. Imaginé initialement pour des foires ou des parcs à thème, son usage pourrait être élargi à la relation client.

AMECA, l’humanoïde intelligent le plus réaliste au monde
AMECA, l’humanoïde intelligent le plus réaliste au monde

Enfin, cette édition du CES marque l’avancée de solutions d’aide à la conduite plus efficaces et moins chères. C’est notamment le cas des capteurs LiDAR qui ont fait l’objet d’une rude concurrence à l’innovation sur le salon. Il s’agit de radars lasers dont les fonctionnalités de détection et de perception sécurisent les systèmes avancés d’assistance et d’aide à la conduite (ADAS en anglais). Ces radars lasers de pointe, notamment considérés comme des capteurs essentiels pour les véhicules autonomes, intéressent tout particulièrement Keolis qui constitue un des leaders sur le marché des véhicules autonomes avec plus de 94 000 kilomètres autonomes parcourus dans plus de 35 sites à travers le monde fin 2019. Les capteurs LiDAR joueront ainsi demain un rôle majeur dans l’efficacité des systèmes de transport intelligents et la protection des usagers : surveillance et contrôle de la vitesse, profilage de véhicules, gestion des passages piétons…

Keolis est un des leaders sur le marché des véhicules autonomes.

40 000

participants

30

 %

de visiteurs étrangers

30

 %

d’habitués

2 300

exposants