Yarra Trams teste la solution Cool Seal
Projet

En Australie, Yarra Trams teste une solution innovante pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain

Yarra Trams teste la solution Cool Seal
Partager
Publié le20 FÉVR. 2024
AuteurKeolis
Partenaires
    À Melbourne, l’opérateur de tramways Yarra Trams a testé une solution innovante pour atténuer ce phénomène : l’application d’un revêtement routier anti-UV. Résultat : une amélioration significative du confort thermique ressenti par les passagers et le personnel.

    Contexte : comment atténuer les dangers liés aux températures élevées aux arrêts de tramway ?

    Avec des températures atteignant parfois 40 °C en été, le climat australien peut être difficile à la fois pour le confort et la santé des habitants. S’y ajoutent les conséquences néfastes de l'effet d'îlot de chaleur urbain causé par la densité des rues, trottoirs, bâtiments et autres surfaces dures qui absorbent et retiennent la chaleur.

    À Melbourne, Federation Square est l'un des endroits où la température atteint des records. C’est à cet endroit que se situe l'arrêt de tramway le plus fréquenté du réseau de Yarra Trams – exploité par Keolis Downer.

    Pour atténuer l’inconfort thermique ressenti par les équipes du service client et les passagers du tramway, les équipes de Yarra Trams ont souhaité tester une solution américaine innovante : un revêtement anti-UV appliqué sur les surfaces asphaltées.

    Innovation : CoolSeal, un revêtement routier anti-UV efficace pour abaisser les températures

    Déjà largement utilisée à Phoenix et à Los Angeles, CoolSeal est une couche d'étanchéité haute performance basée sur une émulsion aqueuse. Elle permet de réduire la température de surface grâce à sa couleur claire et ses propriétés anti-UV.

    Certaines municipalités d'Adélaïde, en Australie méridionale, avaient déjà testé CoolSeal, avec des bénéfices immédiats : une réduction de la chaleur de surface de 8 °C. Néanmoins, le produit n’avait jamais été officiellement testé sur les revêtements routiers de l'État de Victoria.

    CoolSeal peut être appliqué sur les surfaces asphaltées de la même manière que les couches d'étanchéité conventionnelles déjà utilisées pour protéger et maintenir leur qualité et leur longévité. De plus, son processus d'application est rapide et simple : un nettoyage sous pression et deux passes suffisent.

    Application de Cool Seal

    CoolSeal peut être appliqué sur les surfaces asphaltées de la même manière que les couches d'étanchéité conventionnelles déjà utilisées pour protéger et maintenir leur qualité et leur longévité. De plus, son processus d'application est rapide et simple : un nettoyage sous pression et deux passes suffisent.

    Avantages : une réduction des températures au bénéficie du confort et de la santé des passagers et du personnel

    En utilisant CoolSeal à Federation Square, les équipes de Yarra Trams espéraient réduire les températures ressenties à la station pour améliorer la satisfaction des passagers et l’environnement de travail du personnel, réduire le risque de stress thermique et potentiellement prolonger la durée de vie des surfaces asphaltées.

    Mise en œuvre juste avant l’été, la solution a été testée préalablement avec des pistolets thermiques pour s’assurer de son efficacité. Résultat : une température inférieure de 4 °C à 5 °C dans les zones où la solution CoolSeal avait été appliquée, selon les relevés thermiques effectués en surface.

    Le fini gris clair du revêtement CoolSeal a également permis de transformer le paysage urbain de l'arrêt Federation Square, sans oublier ses effets bénéfiques sur la pollution sonore et sur l'environnement de travail des conducteurs et des agents du tramway.


    Application de Cool Seal
    Application de Cool Seal

    De 4 à 5 °C

    Des températures plus fraîches grâce à CoolSeal selon les relevés thermiques effectués à Federation Square.

    Prochaines étapes : test de la solution CoolSeal à d'autres emplacements du réseau de Yarra Trams

    Fort de ces résultats prometteurs, Yarra Trams entend continuer à recueillir les commentaires de ses équipes et à effectuer de nouveaux relevés thermiques pour confirmer l’efficacité de la solution.

    À l’issue de ce bilan, la solution pourra être étendue à d'autres stations et à différentes applications sur l'ensemble du réseau de tramways. Objectifs : continuer à lutter contre l'effet d'îlot de chaleur urbain et réduire les coûts liés à la climatisation. La solution est notamment testée sur le quai (plutôt que sur la voie) à Rod Laver Arena, un autre arrêt très fréquenté du réseau.

    En parallèle, l’initiative de Keolis a suscité l’intérêt de plusieurs entreprises de l’agglomération de Melbourne, ainsi que celui du conseil municipal et des services d’urgence. La solution CoolSeal pourrait être étendue à d’autres usages dans le métro ou l’espace public.


    Application de CoolSeal sur le quai de l’arrêt Rod Laver Arena, autre arrêt très fréquenté du réseau
    Application de CoolSeal sur le quai de l’arrêt Rod Laver Arena, autre arrêt très fréquenté du réseau

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter