Découvrez comment Keolis Lyon et SYTRAL Mobilités révolutionnent la production d'énergie renouvelable avec des panneaux photovoltaïques légers.
Projet

Électricité verte : Keolis Lyon adopte les panneaux photovoltaïques légers

Découvrez comment Keolis Lyon et SYTRAL Mobilités révolutionnent la production d'énergie renouvelable avec des panneaux photovoltaïques légers.
Partager
Publié le27 OCT. 2024
Partenaires
  • Logo CréaWatt
Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, Keolis Lyon expérimente avec SYTRAL Mobilités des panneaux photovoltaïques légers sur le toit de ses ateliers du Thioley. Une initiative pionnière en matière d’énergie renouvelable.

Panneaux solaires légers : réduire l'impact carbone grâce à une solution innovante

Keolis Lyon, en partenariat avec SYTRAL Mobilités, l’AOM des territoires lyonnais, enchaîne les projets novateurs visant à réduire l’impact carbone des infrastructures et des activités. L’un des axes de cette stratégie bas carbone, consiste à tester de toutes nouvelles solutions de production d’énergie d’origine non fossile. Ces expérimentations poursuivent un double objectif : sourcer de nouvelles opportunités d’énergies propres pour Keolis et, d’autre part, aider les entreprises à développer, améliorer et à industrialiser leurs innovations.

 

Keolis Lyon et SYTRAL Mobilités ont ainsi décidé d'installer des panneaux photovoltaïques légers sur le toit des ateliers du Thioley (métro D) à Vénissieux. Des centaines de mètres carrés de toitures restent inexploités car les structures mécaniques de ces dernières ne peuvent supporter le poids de panneaux photovoltaïques « classiques ».

Les panneaux solaires légers sont fournis par l'entreprise Française CréaWatt. L’étude de faisabilité a été menée en 2023 sur plusieurs sites potentiels, en partenariat avec Domunéo, expert français des installations de centrales photovoltaïques, qui va ensuite assurer le déploiement et le raccordement de cette solution d’ici fin 2024.

Les panneaux testés, dits « légers », pèsent 3,2 kg/m² alors que le poids d’un panneau classique oscille entre 18 et 20 Kg/m². Cette différence significative permet d’installer des centrales solaires sans apporter de modification à la toiture existante. Cet allègement est dû au fait que les panneaux sont sans verre et sans cadre aluminium. Les cellules photovoltaïques sont soudées entre elles, avant d’être encapsulées entre des couches de fibre de verre et de résine polyester. Afin de fixer les panneaux, ces derniers sont équipés de bandes auto-agrippantes développées par Velcro. Une partie du ruban est directement collée sur la toiture, une seconde sur le panneau ce qui permet la fixation.

Ces bandes auto-agrippantes ont été testées pour résister à des vents allant jusqu’à 280 km/h. Elles sont actuellement assemblées avec les panneaux en France dans le Loiret (Amilly, 45) par la société CréaWatt, conceptrice du dispositif. Leur objectif est maintenant d’assembler l’intégralité du panneau à partir de cellules photovoltaïques et des autres matières premières. 

Par ailleurs, côté social, la société CREAWATT privilégie notamment l’insertion en employant 6 salariés en situation de handicap dans son équipe de 48 collaborateurs. Elle a recruté par ailleurs 50 détenus de la prison d’Orléans, dont certains après leur peine.

76 panneaux solaires légers pour une production de 32 MWh par an et une haute efficacité énergétique

Ces panneaux photovoltaïques sont beaucoup plus légers que les panneaux solaires rigides traditionnels : chaque module pèse environ 7 kg (pour environ 2m²) alors que l’on compte en moyenne 20 kg/m² pour une structure classique. Cette caractéristique les rend adaptés à des structures ne pouvant supporter de charges lourdes : un atout indéniable pour le parc de bâtiments exploités par Keolis Lyon. De plus, leur flexibilité et leur faible épaisseur permettent une installation sur diverses surfaces, sans nécessiter de modifications structurelles majeures. La facilité d'installation est un autre avantage clé. 

De plus, le choix de ces différents matériaux permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées lors de la production des panneaux, avec près de -20 % d’émissions en moins par rapport à un panneau classique.

 

L'installation de 76 panneaux sur le toit des ateliers du Thioley produira environ 32 MWh d'énergie renouvelable par an qui seront utilisés pour l'auto-alimentation du site ; on parle ainsi de centrale en autoconsommation. Certes, le rendement de ces panneaux innovants est légèrement plus faible que celui des panneaux classiques. Mais leur intérêt majeur réside dans la possibilité de les installer sur des surfaces où il aurait été impossible de placer les structures rigides habituelles.

Pierre-Marie Boutevillain, Responsable Innovation Keolis Lyon

Pierre-Marie Boutevillain

Responsable innovation, Groupe Keolis

« Par leur légèreté, les panneaux photovoltaïques légers sont extrêmement intéressants car très peu de bâtiments sont capables de supporter la charge de panneaux rigides standards. »

Vers un déploiement à grande échelle des panneaux solaires légers : prochaines étapes

Le projet avance selon un calendrier précis. Après les visites de chantier réalisées au préalables, deux études complémentaires ont été réalisées par un cabinet indépendant pour attester de l’étanchéité et de la structure adaptée du bâtiment durant le mois d’octobre.

À la rentrée 2024, la pose des panneaux photovoltaïques légers devrait durer une semaine et inclura le raccordement au tableau général basse tension (TGBT). Ce chantier devra être réalisé lors d’une période présentant plusieurs jours consécutifs sans pluie afin de pouvoir appliquer la colle nécessaire à la fixation des bandes auto-agrippantes. Après validation des études préalables, cette phase pourrait avoir lieu entre mi-novembre et fin-décembre.

 

Le succès de ce projet pilote en déterminera les prochaines étapes. En cas de bilan positif, Keolis Lyon envisage de déployer cette technologie sur d'autres bâtiments du réseau afin de réduire encore l'empreinte carbone de l'entreprise et de générer des économies substantielles à long terme grâce à la production d'énergie renouvelable. Une question devra également être tranchée à l’issue de l’expérimentation : est-il plus pertinent de revoir la structure du bâtiment pour installer des panneaux classiques ou de se tourner vers ces nouveaux panneaux légers ?

 

Keolis Lyon démontre ainsi son engagement dans l'innovation durable, en explorant des solutions énergétiques respectueuses de l'environnement. Ce projet de panneaux solaires légers constitue une avancée significative vers un avenir plus vert et plus responsable, aligné avec les objectifs RSE de l'entreprise et de ses partenaires.

32

 MWh

d’électricité propre par an

76

panneaux solaires légers

~

7

 kg

par panneaux

~

20

 g

de CO2eq/kWh d’empreinte carbone du projet

Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter