Keolis Hyderabad
Projet

Hyderabad, en Inde, territoire d'innovation pour les transports publics

Keolis Hyderabad
Partager
Publié le30 OCT. 2023
AuteurKeolis
Partenaires
    Ouvert au public en 2017, Hyderabad est rapidement devenu le deuxième plus grand réseau de métro en Inde : il comporte aujourd’hui trois lignes et 57 stations et est emprunté par plus de 250 000 passagers par jour. Le réseau est confronté à de multiples défis au quotidien : fluidifier l’affluence, économiser l’eau, améliorer la fiabilité des équipements ou renforcer la sécurité en sont des exemples. Pour y répondre, les équipes de Keolis Hyderabad déploient des solutions innovantes et font en sorte que tout se passe sans encombre sur les 69 kilomètres de lignes.

    Contexte : améliorer les services et la maintenance du métro automatique à Hyderabad en Inde

    Capitale prospère de l’État de Telangana dans le sud de l’Inde, Hyderabad compte aujourd’hui 10 millions d’habitants. La métropole est confrontée à un trafic automobile très dense, avec plus de 800 nouveaux véhicules mis en circulation chaque jour. Afin de faciliter la mobilité des habitants, Hyderabad a inauguré un réseau de trois lignes de métro automatique en 2017. Le contrat d’exploitation et de maintenance a été octroyé à Keolis par le concessionnaire L&T Metro Rail. Il comprend la maintenance et l’exploitation de 57 stations de métro, réparties sur trois lignes, mais aussi les dépôts, les voies, la signalisation, les télécommunications et l’émission, ainsi que la vente de titres de transport.

    Et le défi est de taille : Hyderabad est aujourd’hui le plus long métro aérien du monde ! Afin d’améliorer la qualité de vie des usagers et de proposer une alternative efficace et éco-responsable à la voiture individuelle, Keolis a déployé plusieurs innovations à Hyderabad dans des domaines variés.

    10

     M

    habitants à Hyderabad

    250 000

    voyageurs quotidiens sur le réseau de Keolis

    2

     ème

    plus grand réseau de transport public en Inde

    Innovation : des solutions inédites pour le métro d’Hyderabad 

    À Hyderabad, les équipes Keolis ont mis en œuvre un large panel d’innovations autour de six thèmes principaux :

    Exploitation 

    Optimiser les horaires de métro : afin de fluidifier le trafic et d’améliorer l’expérience voyageur, les équipes de Keolis Hyderabad ont développé une application qui permet d’identifier les horaires où l’affluence est la plus faible dans le métro. L’application calcule les “meilleurs” horaires en se basant sur le nombre de passagers par heure dans la direction de pointe (p/h/d). Cela permet de réduire significativement le nombre de passagers aux heures de pointe.

    Personne debout dans le métro à Hyderabad
    Personne debout dans le métro à Hyderabad

    Affluence  

    Agrandir les zones d’attente des passages : afin d’améliorer la fluidité des passages et le confort des voyageurs dans le couloir le plus fréquenté du métro d’Hyderabad, les équipes du réseau ont créé une zone d’attente supplémentaire de 18,72 m2 et déplacé tous les “obstacles” au bout de la plateforme.

    Personnes attendant le métro à Hyderabad
    Personnes attendant le métro à Hyderabad

    Recyclage

    Recycler les eaux usées : les eaux usées générées par les dépôts du métro d’Hyderabad sont traitées par deux stations d’épuration et réinjectées ensuite pour répondre aux besoins internes. Une véritable innovation dans un pays où l’eau est une denrée précieuse.

    Dépôt du métro de Hyderabad
    Dépôt du métro de Hyderabad

    Visualisation des données

    Suivre les données en temps réel : les équipes du métro d’Hyderabad suivent les données du réseau en temps réel pour identifier rapidement les points d’amélioration de la flotte et renforcer la fiabilité des métros. Le programme développé permet d’automatiser la visualisation et la comparaison des données pour accélérer la prise de mesure.

    Visualisation des données
    Visualisation des données

    Maintenance des infrastructures

    Renforcer la sécurité des équipements aériens : les équipes ont installé des gaines thermorétractables sur les équipements aériens, pour protéger les oiseaux des électrocutions et réduire le nombre de courts-circuits. 

    Réaménager l’éclairage des viaducs : un nouveau système de gestion des équipements a été installé pour améliorer la fiabilité, la disponibilité et le fonctionnement de l’éclairage des viaducs, réduisant de ce fait les frais de maintenance et de réparation.

    Installer des minuteries pour l’éclairage : afin d’éviter les coupures de courant, les équipes ont mis au point un nouveau système d’éclairage basé sur des minuteries. Grâce à cette solution, les zones les plus importantes pour les passagers sont éclairées en continu, même en cas de panne d’électricité.

    Hyderabad de nuit
    Hyderabad de nuit

    Maintenance 

    Bancs d’essai pour le matériel roulant : les équipes d’Hyderabad ont conçu des bancs d’essai pour conduire des tests de qualité et des essais fonctionnels. Elles ont élaboré une méthode efficace et standardisée pour tester et valider l’ensemble des divers composants et systèmes.

    Améliorer l’approvisionnement énergétique : les collaborateurs ont mis au point un système qui améliore la fiabilité et la flexibilité du réseau électrique. Cela permet notamment d’éviter les pannes et les coupures pendant les opérations de maintenance.

    Maintenance du métro de Hyderabad
    Maintenance du métro de Hyderabad

    Bénéfices : améliorer l’expérience utilisateur, la sécurité et l’impact environnemental du métro d’Hyderabad

    Ces projets sont sources de véritables améliorations pour la performance et l’exploitation du métro automatique d’Hyderabad. Elles permettent aussi bien d’améliorer l’expérience utilisateur que d'optimiser la fréquence des métros, grâce au suivi des données en temps réel et la modernisation des équipements.

    Par ailleurs, les innovations déployées à Hyderabad améliorent également la performance environnementale du réseau. En 2022, le projet de traitement des eaux usées a par exemple permis de recycler 1,5 M de litres d’eau par mois en moyenne, pour un total avoisinant les 17 M de litres d’eau recyclée en un an. Ces économies sont non seulement intéressantes pour l’entreprise (réduction des coûts), mais elles permettent également d’améliorer la gestion des ressources en eau de la métropole dans son ensemble. Mises bout à bout, ces innovations contribuent à la mission de Keolis : développer la mobilité tout en préservant l’environnement.

    2017

    Ouverture du métro automatique de Hyderabad

    69

     km

    de lignes de métro

    57

    stations de métro

    Prochaines étapes : identifier de nouveaux axes d’amélioration pour le réseau d’Hyderabad

    Face à la réussite de ces différents projets, Keolis compte bien continuer à innover pour améliorer le réseau de métro automatique d’Hyderabad. Par ailleurs, un grand nombre d’innovations développées à Hyderabad peuvent être réutilisées sur d’autres réseaux opérés par Keolis, que ce soit en Inde ou partout dans le monde. Restez informés des innovations futures de Keolis grâce à notre newsletter !

    Restez informés de toute l'actualité innovation du groupe Keolis en vous inscrivant à la newsletter