Une femme et un homme debout dans un bus
Projet

Confort à bord dans les bus : nouvel indicateur de l’information voyageur

Un nouvel indicateur d'affluence dans les bus
Partager
Publié le17 JANV. 2022
AuteurKeolis
Partenaires
Un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? L’affluence est souvent le premier critère d’un voyage agréable. C’est pourquoi Keolis, soutenu par Île-de-France Mobilités, teste un système d’information voyageur pour indiquer en temps réel aux usagers l’affluence dans ses bus. L’affichage d’un indice de confort à bord sur l’application mobile des usagers les aidera à planifier leur trajet.

Contexte : moins d’affluence dans les transports, plus de confort à bord 

Le lien entre confort à bord et affluence dans les transports est encore plus évident depuis la crise sanitaire : la distanciation physique est devenue un réflexe et les passagers sont de plus en plus désireux d’anticiper l’affluence sur leurs trajets. D’où la nécessité de mettre à leur disposition, grâce à l’information voyageur, les bons indicateurs – comme le nombre de passagers à bord des bus – pour les aider à planifier leurs déplacements. 

L’innovation : l’affluence à bord au cœur de l’information voyageur, un enjeu d’amélioration de l’expérience passager  

Depuis janvier 2022, Keolis et Île-de-France Mobilités ont mis à la disposition des voyageurs le taux d’occupation en temps réel de leurs lignes de bus. En l’occurrence, deux lignes du réseau de Vélizy (78) participent au test, utilisant deux systèmes de collecte des données :  

  • premier système de comptage : l’analyse des traces Wifi via la solution DotPulse, qui détecte chaque smartphone essayant de se connecter à un signal Wifi ou réalisant une opération de géolocalisation. 

  • second système : l’évaluation du nombre de passagers à bord selon le « poids à l’essieu » du véhicule. 

Les données récoltées - et anonymes dans le respect du RGPD - alimentent un module prédictif d’intelligence artificielle qui restitue l’affluence à bord des bus sous la forme d’indicateurs visuels. Cet indicateur de confort concernant les véhicules en service sur ces deux lignes est ainsi disponible sur le site web Phebus à tous les usagers. 

Passagers de bus qui consultent le trajet en temps réel sur leur téléphone portable
Passagers de bus qui consultent le trajet en temps réel sur leur téléphone portable

Les bénéfices : grâce à l’information voyageur, choisir sa mobilité en toute connaissance de cause pour privilégier son confort à bord  

Grâce à cette innovation, les usagers disposent d’un nouveau critère pour choisir leur mobilité et adapter leurs déplacements. L’information voyageur s’inscrit dans l’objectif d’amélioration continue de l’expérience passager de Keolis, objectif qui stimule sa capacité d’innovation.  

Passagère scannant un QR code grâce à son téléphone